Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
de Visscher Christian;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Rappel des différents régimes et statuts de la fonction publique en Belgique
- La recherche d'un emploi : inventaire des métiers et des types d'organisations dans le secteur public
- Rédaction d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation
- Préparation aux épreuves de sélection (exemple : synthèse + commentaire d'une conférence)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Préparer les étudiants aux épreuves ou techniques de sélection utilisées lors de recrutements dans les organisa-tions publiques en Belgique Au terme de l'enseignement, les étudiants seront capables de : - s'informer des procédures et s'inscrire aux concours de la fonction publique ; - préparer les différentes épreuves. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Traits principaux des systèmes de fonctions publiques en Belgique et en Europe
Sélection et recrutement dans la fonction publique : procédures et conditions générales de recrutement
Exercice de simulation d'une épreuve de sélection : synthèse et commentaire d'une conférence, interview,
Exercice pratique : comment rédiger un CV et une lettre de motivation (organisé avec le CIO)
Recrutement par les pouvoirs publics fédéraux, régionaux et locaux : inventaire des emplois accessibles aux diplômés en sciences politiques et en administration publique, préparation aux épreuves de sélection
Méthode : Exposés par l'enseignant et/ou par un expert invité, échanges de vues à partir des exercices ou simu-lations réalisés au séminaire, discussion de cas pratiques
Autres infos
EVALUATION
1/ Rédaction d'une lettre de motivation pour un emploi à pourvoir
2/ Simulation d'une épreuve de sélection
3/ Réalisation d'une fiche technique à partir d'une annonce de recrutement : description de l'organisme recruteur, du profil recherché, du déroulement du processus de sélection, recherche de sources documentaires visant à préparer le candidat aux matières techniques ou juridiques (ex. comptabilité communale)
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD