Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bocquier Philippe; Lemaître Andreia; Schnor Christine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes traités varient d'une année à l'autre en fonction du public et des sujets de recherche des enseignants. Parmi les grandes questions qui sont envisagées (contexte géographique et temporel à préciser) :
- Inégalités nord-sud et migrations internationales
- Migrations, urbanisation et marché du travail dans les villes du Sud
- Vieillissement démographique et migrations dans les pays du Nord
- Impact du développement économique et social sur la transition démographique
- Le sida et ses conséquences démographiques et économiques
- Les effets des crises économiques sur les comportements démographiques
- Impact de la croissance démographique sur le développement économique
- Démographie, pauvreté et exclusion sociale
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Par l'étude de cas spécifiques, acquérir les capacités d'analyse interdisciplinaire des relations entre les pro-cessus démographiques et le développement économique et social tant dans les pays du Sud que du Nord. - Etre capable d'appliquer les notions théoriques abordées dans d'autres cours de démographie et de dévelop-pement à l'analyse de cas concrets. Le séminaire permet aussi de favoriser les collaborations entre étudiants de développement et de démographie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Chaque année, les enseignants choisissent un thème interdisciplinaire où science, politique, et idéologie se mélangent ou se confrontent. La thématique amène à réfléchir sur les enjeux sociaux, économiques, démographiques et de développement des choix faits autour d'un projet de développement.
Les objectifs du séminaire sont :
Les objectifs du séminaire sont :
- de faire comprendre la complexité de la problématique proposée,
- de montrer les difficultés concrètes des dialogues et des négociations entre partenaires ou groupes sociaux ayant des intérêts divergents
- de passer de la connaissance et de la théorie à l’établissement d’une politique
- de dialoguer entre étudiants de formations différentes,
- de contribuer au développement de compétences de travail en équipe
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se tient sous forme d’un jeu de rôles, après présentation de quelques éléments introductifs à la problématique retenue. Chaque groupe d'étudiants représente un acteur dans le cadre d'un projet de développement (ex : ONG, Pouvoir public, Entreprise, Population locale, etc.). Ce « jeu » se termine à la fin du quadrimestre par la simulation d’une conférence où chacun des acteurs présents défend une position sur le plan politique et scientifique et négocie pour aboutir à une politique plus ou moins consensuelle. Pour s’inscrire dans une certaine réalité et ainsi faciliter la documentation ou les rencontres, le jeu de rôles tourne autour d’un projet de développement d’actualité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation reposera sur la participation individuelle et collective aux diverses étapes du travail (y compris bien sûr la conférence) ainsi que sur la qualité du rapport final. Pour inciter chaque membre du groupe à participer, la note sera pondérée une évaluation par les pairs (au sein d'un même groupe d'étudiants).
Le rapport écrit consiste en un travail scientifique critique. Vous devez non seulement y présenter et justifier les positions défendues lors du jeu de rôle, mais également avoir un regard critique sur votre acteur et sur les arguments avancés lors du jeu de rôle. La présentation des arguments et de leur critique reposeront sur de la littérature scientifique, des contacts avec des personnes-ressources, etc. L’ensemble des sources doit être mentionné.
Le rapport écrit consiste en un travail scientifique critique. Vous devez non seulement y présenter et justifier les positions défendues lors du jeu de rôle, mais également avoir un regard critique sur votre acteur et sur les arguments avancés lors du jeu de rôle. La présentation des arguments et de leur critique reposeront sur de la littérature scientifique, des contacts avec des personnes-ressources, etc. L’ensemble des sources doit être mentionné.
Autres infos
Séminaire réservé aux étudiants de 2ème année du Master en sciences de la population et du développement
Ressources
en ligne
en ligne
La plupart des ressources sont proposés par les étudiants eux-mêmes, aidés par leurs professeurs.
Bibliographie
Les références dépendent du thème choisi chaque année.
The references depend on the theme chosen each year.
The references depend on the theme chosen each year.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD