Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Piccoli Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours proposera une introduction aux grands débats qui traversent les études du développement. Il veut offrir aux étudiants des outils d'analyse des théories, projets, politiques et pratiques du développement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Maitriser les principales théories et courants relatifs au développement Etre capable d'utiliser les outils de décryptage des principaux projets et théories de développement Etre en mesure de participer à un débat sur les enjeux du développement, tant au niveau global que dans la mise en 'uvre de politiques et de projets d'aide au développement. Être capable de présenter un point de vue critique et analytique argumenté sur les questions de développement. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est construit en deux parties et s’accompagne de documents et forums en ligne sur la plate-forme Moodle. La première présente les grands courants du développement depuis 1950 jusqu’aux années 2010 et la deuxième se compose d’une série d’ateliers thématiques sur les enjeux contemporains du développement.
Méthodes d'enseignement
Le cours se compose de séances magistrales et d'ateliers participatifs. Il s'accompagne d'un ensemble de lectures obligatoires, mais aussi d'activités à réaliser en ligne avant les ateliers participatifs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en un examen écrit contenant des questions à choix multiples et des questions ouvertes.
En cas de deuxième épreuve, l'enseignant décidera d'une procédure d'examen appropriée.
Tous les détails sont précisés sur le Moodle du cours.
En cas de deuxième épreuve, l'enseignant décidera d'une procédure d'examen appropriée.
Tous les détails sont précisés sur le Moodle du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
LSPED1212 : Moodle
Support de cours
- LSPED1212 : Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés
Master [120] en sciences de la population et du développement
Approfondissement en sciences géographiques
Mineure en sciences de la population et du développement