Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Delsaux Olivier; Van Hemelryck Tania;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les étudiants veilleront à être initiés à la langue ancienne.
Avoir été initié à l'ancien et au moyen français
Avoir été initié à l'ancien et au moyen français
Thèmes abordés
Le cours se consacre à l'étude des textes littéraires du Moyen-Age et de la Renaissance, par le biais de l'approche critique des manuscrits et des imprimés, afin de mettre en évidence les processus et les motivations de la genèse d'une oeuvre littéraire. Il permet aux étudiants d'adopter une distance critique par rapport à leur objet d'étude ; il tente de sensibiliser les étudiants au poids de la tradition normative des XIXe et XXe siècles dans l'approche des textes et à la nécessité de recontextualiser toute oeuvre littéraire dans son contexte historique, économique et culturel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de la formation, les étudiants :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec supports pédagogiques variés : lecture d'extraits d'oeuvres ; power-point.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Autres infos
Le cours est particulièrement recommandé pour les étudiants qui font un mémoire dans le domaine de la littérature médiévale et de la Renaissance.
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
Mise à jour chaque année ; voir page dédicacée au cours sur iCampus
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en histoire
Certificat universitaire en littérature
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en histoire