Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Fairon Cédrick;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Une formation linguistique équivalente à celle que donne le Bac en langues et littératures romanes.
Thèmes abordés
Décrire les principaux axes de fonctionnement du lexique français à travers des approches structurales (distributionnelles) ou constructionnelles. Réfléchir aux rapports entre lexique et grammaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Approfondir le fonctionnement du système lexical en synchronie. Susciter une prise de conscience des potentialités du lexique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Outre la question théorique de la définition de l'unité lexicale (qu'est-ce que le mot ?), le cours aborde diverses facettes du lexique, du mot-morphème à toutes les formes d'expressions figées, sans oublier les phrases figées et les proverbes, lieux de rencontre par excellence entre lexique et syntaxe. Les deux formes de créativité lexicale que sont la néologie endogène (morphologie lexicale et développements sémantiques) et l'emprunt sont abordées alternativement.
Méthodes d'enseignement
Le cours commence par une série d'exposés théoriques et se poursuit par des séances plus appliquées, établissant un lien entre théorie et pratique et destinées à préparer l'étudiant au travail qui lui sera demandé pour l'évaluation finale.
Le contexte dans lequel s'inscrivent les travaux réalisés est celui de l'étude de néologismes et de la mise à jour de dictionnaires réels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral avec travail personnel à présenter lors de l'examen.
Autres infos
Support : plan détaillé avec bibliographie sélective.
Bibliographie
Une bibliographie établie en fonction du programme de l'année est déposée sur campus.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en linguistique
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes