Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Lobet Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours entend explorer quelques témoignages de spiritualité chrétienne contemporaine, émanant de personnalités mystiques singulières ou de « nouveaux mouvements » spirituels. Il souhaite analyser les contenus récurrents de ces témoignages et les confronter à la Tradition spirituelle chrétienne telle qu'elle se développe depuis la Bible et dans l'Histoire mystique de l'Occident chrétien. Il insiste sur les attitudes et les orientations de la spiritualité chrétienne contemporaine, dans la prière individuelle et commune ou dans les modes de vie impliqués.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - entendre une expérience spirituelle contemporaine ; - y repérer les éléments constitutifs d'une expérience proprement chrétienne (rapport plus ou moins critique à l'Écriture sainte, type de pratique d'oraison, type de vie communautaire évoqué) ; - confronter ces éléments à ce que la Tradition théologique apporte comme éléments de discernement d'une expérience mystique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Seront abordés des textes d'auteurs contemporains de fictions ou d'essais (Georges Bernanos, Paul Claudel, François Mauriac, Marie Noël, Sylvie Germain, entre autres) ainsi que des textes d'auteurs spirituels contemporains, fondateurs ou non de « mouvements » au coeur ou en périphérie du christianisme (Simone Weil, Etty Hillesum, Chiara Lubich, André Louf, Jean Vanier, etc.). Ces textes seront lus, analysés dans leur contexte rédactionnel, et confrontés aux exigences de la Tradition théologique chrétienne en matière de spiritualité. On appréciera ainsi leur pertinence, mais aussi leur apport et leur nouveauté. Cette lecture et cette confrontation constituent la base de l'évaluation.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (fondements)
Approfondissement en sciences religieuses (théologie chrétienne)
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne
Mineure en sciences des religions (ouverture)
Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)