Troubles sensoriels chez l'enfant et l'adolescent

lpsys2518  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Troubles sensoriels chez l'enfant et l'adolescent
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bragard Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux troubles sensoriels chez l'enfant et l'adolescent, à savoir la déficience visuelle et la déficience auditive seront abordés d'un point de vue anatomique/fonctionnel, développemental, cognitif et affectif. Des pistes pour l'accompagnement de ces personnes et de leur famille seront données.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation ;
A2. Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie;
E1. Maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation ;
E2. Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Tant pour la déficience visuelle que pour la déficience auditive, plusieurs points seront développés :
- rapide rappel sur les bases anatomiques et fonctionnelles + les caractéristiques et symptômes des principales déficiences
- le développement cognitif et langagier de l'enfant et l'adolescent
- la psychologie de l'enfant et l'adolescent déficient auditif/visuel
- les stratégies de compensation
- les outils d'adaptation pour développer la communication et aborder les apprentissages
- La surdicécité sera également abordée brièvement.
- L"intervention spécialisée et l"inclusion des personnes présentant une déficience visuelle et auditive
Méthodes d'enseignement
voir plate-forme Moodle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Ressources
en ligne
voir Moodle
Bibliographie
  • voir plateforme Moodle
Support de cours
  • voir plateforme Moodle
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en logopédie

Master [120] en sciences de l'éducation