Intervention et orthopédagogie précoce, préscolaire et scolaire

lpsys2513  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Intervention et orthopédagogie précoce, préscolaire et scolaire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Grosbois Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours veillera à affiner les connaissances des étudiants quant aux particularités du fonctionnement et développement cognitif, communicatif, socio-émotionnel, psychomoteur de personnes présentant des syndromes génétiques et des handicaps distincts.
Ce cours se centre plus spécifiquement sur l'évaluation et l'intervention individuelle de personnes présentant une déficience intellectuelle, des syndromes génétiques distincts, des troubles du spectre de l'autisme et des troubles du comportement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à développer chez les étudiants les compétences suivantes :
- identifier et analyser les patterns atypiques dans les comportements, le fonctionnement psychologiques et le développement des personnes présentant ces déficiences ou troubles de développement (A1)
- procéder à des évaluations fonctionnelles et développementales adaptées (A2)
- analyser et concevoir des projets d'intervention individuelle ou de groupe, adaptés à des personnes de différents âges présentant des handicaps distincts, en fonction de leursparticularités fonctionnelles et développementales (A2 et B1, B2)
- s'intégrer dans différents milieux spécialisés d'intervention, ce qui implique la collaboration et le travail au sein d'équipe pluridisciplinaire (D),
- développer leur réflexivité de futurs praticiens dans le champ de l'orthopédagogie
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours proposera :
- une introduction à la problématique de l'évaluation diagnostique, fonctionnelle, dysfonctionnelle et développementale (en référence à la demande, l'âge de la personne et sa déficience) ;
 - des outils d'évaluation adaptés à des populations atypiques, pour évaluer les domaines cognitif, communicatif, social, émotionnel, de cognition sociale, de concept de soi, d'autorégulation et de qualité de vie
- l'analyse de travaux actuels de recherche portant sur les spécificités de développement et fonctionnement cognitif, communicatif, social, psychomoteur de personnes présentant une déficience (intellectuelle, sensorielle, polyhandicap) et des troubles de développement (dont les troubles du spectre de l'autisme et des troubles du comportement);
- l'analyse de projets d'intervention (psycho-éducative, -sociale, -thérapeutique) d'orientations théoriques diverses (développementale, cognitive, comportementale, socioconstructiviste...) et variant selon les contextes (institutions, services d'intervention précoce et d'accompagnement...) ;
- la présentation de programmes d'intervention « evidence-based » et d'entraînement développés dans des recherches, qui sont adaptés aux personnes atypiques
- la présentation des principes méthodologiques référant à l'intégration et à l'inclusion, l'autodétermination de la personne à handicap et au partenariat personne à handicap-parents-professionnels
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec support powerpoint
TP présentant des outils d'évaluation avec illustrations vidéos, de profils
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation comprend deux parties qui doivent être réussies toutes les deux:
partie 1: un examen oral (15/20)
partie 2: un travail écrit (5/20) sur base d'un bilan effectué avec des outils d'évaluation présentés en TP/ou se trouvant en testothèque
Les modalités d'évaluation et les consignes pour ces deux parties seront présentées en cours et dans le powerpoint d'introduction postée sur le moodle du cours
Autres infos
Outils à disposition en testothèque ou dans les ouvrages de références
Avoir suivi Cours de Bac 1 « Psychologie du développement »
Cours de Bac 2 « Psychologie du handicap »
Ressources
en ligne
site moodle du cours
Bibliographie
ouvrage de référence
Nader-Grosbois, N. (2015). Psychologie du handicap. Bruxelles: De Boeck.
Support de cours
  • ouvrage Nader-Grosbois, N. "Psychologie du handicap" (De Boeck)
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation

Master [120] en sciences psychologiques