Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Raemdonck Isabel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Nouvelles perspectives par rapport à l'apprentissage et développement professionnel
Théories et modèles d'apprentissage au travail
Caractéristiques des apprenants adultes
Caractéristiques du contexte d'apprentissage
Faciliter et soutenir l'apprentissage et le développement au travail
Théories et modèles d'apprentissage au travail
Caractéristiques des apprenants adultes
Caractéristiques du contexte d'apprentissage
Faciliter et soutenir l'apprentissage et le développement au travail
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation; A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation); B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation); C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours donne un état de lieu sur les théories, la recherche et les pratiques dans le domaine d'apprentissage et de développement professionnel. Dans ce cours on débute avec le rôle de l'apprentissage et développement professionnel dans une économie de connaissance et comme une partie essentiel de la stratégie des organisations. Une perspective large par rapport à l'apprentissage est prise dans le cours (apprentissage formel et informel). Différents théories et modèles de l'apprentissage professionnel sont discutés sur multiples niveaux : l'individu, l'équipe, l'organisation et le réseau. Seconde, le caractéristiques de l'adulte apprenant dans les différents stades de carrière sont décrits : au début de la carrière et dans la seconde partie de la carrière. Nous nous concentrerons sur la compréhension dont les adultes se développent comme expert dans leur domaine professionnel. Suivant, nous découvrons le rôle que l'environnement de travail joue dans l'apprentissage. Nous identifions les affordances du travail qui améliorent l'apprentissage des adultes et les différents aspects d'un climat d'apprentissage organisationnel. Finalement, diverses façons pour faciliter l'apprentissage formel et informel sont discutées et illustré à partir des pratiques et outils.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Ressources
en ligne
en ligne
Le cours est accessible via Moodle
Articles en Anglais
Articles en Anglais
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques