Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Cuche Catherine (supplée Grégoire Jacques); Leroy Véronique (supplée Grégoire Jacques); Vander Stappen Caroline (supplée Grégoire Jacques);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les psychologues sont fréquemment confrontés à des enfants et des adolescents présentant des difficultés dans leurs apprentissages scolaires. Le cours vise à donner aux étudiants le cadre conceptuel et méthodologique nécessaire pour évaluer et comprendre ces situations, et pour proposer des actions d'aide pertinentes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de sa formation, l'étudiant devra : - Comprendre la spécificité et la complexité des apprentissages en contexte scolaire et les facteurs qui affectent ces apprentissages. - Comprendre les modèles et les outils nécessaires pour diagnostiquer les problèmes d'apprentissages courants: motivation et gestion des émotions, troubles spécifiques des apprentissages, problèmes d'attention et de gestion de la mémoire, problèmes de comportement, haut potentiel' Élaborer et mettre en 'uvre un examen diagnostic de difficultés d'apprentissage (y compris l'interprétation des résultats et les propositions d'action). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Spécificités de l'apprentissage en contexte scolaire,
- Modèles des apprentissages scolaires,
- Rôle des facteurs cognitifs, émotionnels, motivationnels et relationnels dans les apprentissages scolaires,
- Outils pour le diagnostic des difficultés d'apprentissage : fondements et méthodologie,
- Apprentissage sur le terrain de la procédure d'examen ; interprétation des résultats à la lumière des modèles théoriques vus au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Connaissances de base du psychodiagnostic, de la psychologie du développement et de la neuropsychologie.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques