Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Demoulin Stéphanie; Yzerbyt Vincent (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte sur les questions de multiculturalité et de diversité dans le champ social ainsi qu'en milieu organisationnel
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA 1 : Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre le comportement des individus et des groupes lorsque ceux-ci sont confrontés à des interlocuteurs appartenant à d'autres cultures, au sens large, que la leur. AA 2 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les situations mettant en jeu la multiculturalité et la diversité. AA 3 : Maîtriser les connaissances à propos des interventions dans le domaine de la gestion de la diversité et de la multiculturalité. AA 4 : Adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même et d'autrui face aux situations de multiculturalité et de diversité. AA 5 : Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie eu égard aux divers enjeux de la multiculturalité et de la diversité. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
D'une part, il s'agit d'aborder les divers aspects de l' « acculturation » : enculturation des personnes en situation d'immigration, prises en compte des identités (ethniques, linguistiques, de classes et de niveau socio-économique), examen de la variabilité des trajectoires et des facteurs influençant l'ajustement des individus et des groupes sur les plans psychologique et social. D'autre part, il s'agira d'étudier les processus de gestion de la diversité (relations, communication et training interculturels) et de la non-discrimination dans un large spectre de contextes sociaux, et notamment dans le cadre organisationnel et professionnel (p.ex., perspectives color-blind et multiculturelles).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Le cours est obligatoire pour les étudiants en option sociale mais aussi pour les étudiants master en gestion des ressources humaines.
Aucun prérequis n'est exigé pour le cours, toutefois les personnes n'ayant pas suivi le cours de BAC2 : psychologie sociale et psychologie culturelle et multiculturelle auront à c'ur de se familiariser avec un des ouvrages suivants :
Leyens, Jacques-Philippe et Yzerbyt, Vincent (2007). Psychologie sociale. Bruxelles : Mardaga.
Heine, Steven (2012). Cultural psychology(2nd ed.). New York: Norton.
Aucun prérequis n'est exigé pour le cours, toutefois les personnes n'ayant pas suivi le cours de BAC2 : psychologie sociale et psychologie culturelle et multiculturelle auront à c'ur de se familiariser avec un des ouvrages suivants :
Leyens, Jacques-Philippe et Yzerbyt, Vincent (2007). Psychologie sociale. Bruxelles : Mardaga.
Heine, Steven (2012). Cultural psychology(2nd ed.). New York: Norton.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en gestion des ressources humaines
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication
Master [120] en anthropologie
Master [120] en histoire
Master [120] en sciences de l'éducation
Master [120] en éthique
Master [120] en philosophie
Master [120] en sociologie
Master [120] en sciences psychologiques