Religion, santé et psychothérapie

lpsys2055  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Religion, santé et psychothérapie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Saroglou Vassilis;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours examine principalement les liens complexes entre, d'une part, plusieurs aspects et dimensions de la religion et de la spiritualité et, d'autre part, différentes composantes du bien-être, de la santé (mentale et physique) ou de la psychopathologie. Ceci se fera en tant compte des contextes religieux et culturels différents. Les modérateurs individuels et sociaux de ces liens seront également examinés. En outre, le cours abordera des questions relatives à la place et au rôle de la religion et de la spiritualité (tant du côté du thérapeute que du côté du patient) dans les pratiques psychothérapeutiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA 1 : Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre le rôle des croyances, pratiques, et appartenance religieux et spirituels sur la santé physique et mentale (du bien-être à la psychopathologie) et les pratiques psychothérapeutiques.
AA 2 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les facteurs explicatifs, les facteurs situationnels, et leur interaction.
AA 3 : Maîtriser les connaissances à propos des interventions cliniques et psychothérapeutiques et la prise en compte des croyances à la fois du patient et du thérapeute.
AA 4 : Adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même et d'autrui en situation du cadre psychothérapeutique ainsi que par rapport aux politiques relatives à la santé (p.ex. vis-à-vis du fondamentalisme et des sectes).
AA 5 : Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie clinique des religions.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'impact positif de la religion sur la santé et le bien-être
en tenant compte des contextes culturels et religieux différents
Religion et santé mentale dans le contexte des personnes issues de l'immigration
Dépression, acédie, et euphorie religieuse
Névrose, obsessionalité et culpabilité religieuse
Le statut des croyances et le rapport à la réalité
Gestions religieuses de la santé et variations culturelles
Psychothérapie : foi et croyances du patient et du thérapeute ; leur prise en compte et leur impact
Psychologie du pardon, bien-être et psychothérapie
Rituels religieux et régulation des émotions négatives
Méditation, (neuropsychologie des) expériences religieuses et expériences paranormales
Santé mentale et bien-être dans le cadre des sectes et de groupes fondamentalistes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Le cours fait partie de l'orientation 'psychologie' du programme du master SREL.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences des religions

Master [120] en sciences psychologiques