Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Andres Michael; Goffaux Valérie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours exploite les différents formats de la communication scientifique afin de développer les compétences nécessaires à une communication efficace en recherche.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours met l'accent sur les aptitudes plutôt que sur les connaissances. L'étudiant apprendra à s'adapter à son public, structurer sa communication autour d'un message, maîtriser les règles et les formats de la communication scientifique, en faisant preuve d'esprit critique. C1 & C2 : pre'senter oralement et par e'crit une synthe'se en l'adaptant a' diffe'rents publics et aux intentions poursuivies ; structurer et pre'senter clairement des donne'es a' divers types de destinataires F1. mettre en 'uvre les moyens et les opportunite's pour se de'velopper en tant que personne et en tant que professionnel F2. mettre en 'uvre les moyens et les opportunite's pour de'velopper un projet professionnel |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours exploite les différents formats de la communication scientifique afin de développer les compétences nécessaires à une communication efficace en recherche. Le cours met l'accent sur les aptitudes plutôt que sur les connaissances. L'étudiant apprendra à s'adapter à son public, structurer sa communication autour d'un message, maîtriser les règles et les formats de la communication scientifique, en faisant preuve d'esprit critique. Le cours est donné en anglais mais l'étudiant peut présenter les travaux pratiques en anglais ou en français, selon sa préférence.
Méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur des exercices réguliers, différents niveaux d'interaction entre les étudiants (collaboration, autonomie, confrontation), et un apprentissage graduel à travers quatre tâches principales : (1) la participation à un journal club (présentation orale d'un article scientifique de son choix), (2) l'élaboration d'un poster (présentation affichée d'une recherche), (3) la rédaction d'un article scientifique, (4) la recension de l'article rédigé par un autre étudiant. L'unité d'enseignement se donne en présentiel : le cours consiste en séances hebdomadaires où les enseignants enseignent les connaissances de bases, supervisent le travail des étudiants et organisent les échanges.
Les acquis d'apprentissage visés sont :
C1 & C2 : présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; structurer et présenter clairement des données à divers types de destinataires.
F1. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne et en tant que professionnel.
F2. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel.
Les acquis d'apprentissage visés sont :
C1 & C2 : présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; structurer et présenter clairement des données à divers types de destinataires.
F1. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne et en tant que professionnel.
F2. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur les travaux pratiques suivants, qui seront réalisés pendant le semestre : (1) une communication orale affichée (poster), (2) la rédaction d'un article scientifique, (3) la recension d'un article rédigé par un pair. L'évaluation de ces trois travaux contribue à part égale à la note globale. Il n'y a pas d'examen en juin.
Autres infos
Le cours est ouvert à tous les étudiants de Master ou de Doctorat. Certaines tâches (poster, article) requièrent que l'étudiant ait réalisé ou au moins initié un projet de recherche personnel, par exemple dans le cadre d'autres cours, de son stage ou de son mémoire.
Ressources
en ligne
en ligne
Le support de cours inclus des diapositives et des exemples de présentations ou de manuscrits transmis aux étudiants via Moodle.
Bibliographie
Il n'est pas nécessaire d'acquérir ces ouvrages / It is not necessary to buy these references :
Davis, M., Davis, J.K., & Dunagan, M. (2012). Scientific papers and presentations (3rd Edition). San Diego : Academic Press.
Doumont, J-L. (2009). Trees, maps and theorems : effective communication for rational minds. Brussels : Principiae.
American Psychological Association (2010). Publication Manual of the APA (6th ed.). Washington DC : American Psychological Association.
Davis, M., Davis, J.K., & Dunagan, M. (2012). Scientific papers and presentations (3rd Edition). San Diego : Academic Press.
Doumont, J-L. (2009). Trees, maps and theorems : effective communication for rational minds. Brussels : Principiae.
American Psychological Association (2010). Publication Manual of the APA (6th ed.). Washington DC : American Psychological Association.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques