Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2019-2020
Enseignants
Van den Broucke Stephan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours offre une introduction à la psychologie politique en tant que champ de la psychologie appliquée. Il est consacré à la compréhension du comportement politique (de la part des acteurs politiques et des électeurs) à travers l'application des concepts et des théories psychologiques. Le cours s'appuiera sur la théorie et la recherche en psychologie de la personnalité, de l'apprentissage, de la prise de décision, de l'émotion, de la cognition sociale, et des relations intergroupes. Il étudiera des phénomènes politiques tels que la mobilisation politique, la participation des citoyens à la politique, la prise de décision, les mouvements politiques, et le vote ainsi que les conflits, les préjugés, et les comportements de masse.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : ' Analyser les comportements en politique en référence aux théories psychologiques et les données empiriques disponibles ; ceci impliquera - l'application et l'intégration de concepts vus dans les cours de base en psychologie (A1) ; - la recherche d'informations complémentaires pertinentes dans la littérature (A1) ; ' Sélectionner des théories et études pertinentes afin de comprendre un comportement concret dans une situation simple (A2) - en prenant conscience de l'influence de ses propres représentations et préjugés dans son analyse - en faisant la distinction entre une analyse approfondie et une analyse relevant du sens commun ' Communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses recherches et observations, de son analyse de la situation, et de l'application des théories sur un phénomène concret (C1-C2). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY