Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Roskam Isabelle; van der Straten Waillet Nastasya (supplée Roskam Isabelle);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours part du postulat selon lequel tout développement humain se produit dans un environnement social donné. A travers des études comparant différentes cultures ou différents milieux à l'intérieur d'une même culture, il souligne les processus universels de développement d'une part et l'impact du milieu/de la culture sur le développement des individus dans des domaines tels que le développement socio-affectif, cognitif ou de la personnalité. La parentalité y est appréhendée comme un vecteur incontournable de l'enculturation individuelle. Enfin, les implications de ces études interculturelles sur les relations éducatives que le psychologue établit avec ses clients/patients sont envisagées d'abord théoriquement puis dans la pratique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours part du postulat selon lequel tout développement humain se produit dans un environnement social donné. A travers des études comparant différentes cultures ou différents milieux à l’intérieur d’une même culture, il souligne les processus universels de développement d’une part et l’impact du milieu/de la culture sur le développement des individus dans des domaines tels que le développement moteur, cognitif et socio-affectif. La parentalité y est appréhendée comme un vecteur incontournable de l’enculturation . Enfin, les perspectives appliquées de ces études interculturelles sur les relations éducatives et cliniques que le psychologue établit avec ses clients/patients sont envisagées d’abord théoriquement puis, grâce à l’intervention d’ethnopsychiatres.
Méthodes d'enseignement
Cours ex catedra en grand auditoire; exercices en peer-review (voir dispositif sur Moodle); vidéos montrées au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours théorique est évalué par examen écrit (18 points sur 20). Cet examen écrit comporte des questions fermées (connaissances de base de la matière du cours) pour lesquelles l'étudiant doit obtenir minimum 7/10 pour que le professeur procède à l'évaluation de la question ouverte; une question ouverte de connaissance approfondie du cours et des liens entre les différents éléments du cours est proposée.
La cote finale se base en outre sur les exercices en peer-review réalisé sur Moodle.
L'exercice 1 est un exercice d'auto-formation et n'est pas coté.
Les exercices 2 et 3 sont évalués en blind peer-review à partir de la plateforme Moodle (2 points sur 20 de l'évaluation finale).
Les questions d'examen et les exercices peuvent comporter des parties en anglais (pex. un article scientifique à analyser).
La cote finale se base en outre sur les exercices en peer-review réalisé sur Moodle.
L'exercice 1 est un exercice d'auto-formation et n'est pas coté.
Les exercices 2 et 3 sont évalués en blind peer-review à partir de la plateforme Moodle (2 points sur 20 de l'évaluation finale).
Les questions d'examen et les exercices peuvent comporter des parties en anglais (pex. un article scientifique à analyser).
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1004 Introduction à la psychologie de la personnalité
LPSP1011 Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives
LPSP1002 Histoire et épistémologie des idées en psychologie et en éducation
Ainsi qu'une connaissance passive de l'anglais
LPSP1004 Introduction à la psychologie de la personnalité
LPSP1011 Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives
LPSP1002 Histoire et épistémologie des idées en psychologie et en éducation
Ainsi qu'une connaissance passive de l'anglais
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=3183
Bibliographie
L'ouvrage de référence du cours de Bac 1 (Berger, Psychologie du développement, Ed. de Boeck) reste pertinent, particulièrement pour ceux qui n'auraient pas suivi le cours de Bac 1.
Le "Handbook of Cultural Developmental Science" de Bornstein est un ouvrage de référence pour ce cours. Sa lecture n'est en rien obligatoire.
Les étudiants disposent des slides utilisées dans le cadre des séances de cours.
Le "Handbook of Cultural Developmental Science" de Bornstein est un ouvrage de référence pour ce cours. Sa lecture n'est en rien obligatoire.
Les étudiants disposent des slides utilisées dans le cadre des séances de cours.
Faculté ou entité
en charge
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EPSY