Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Loop Laurie (supplée Roskam Isabelle); Roskam Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les concepts fondamentaux de la psychologie du développement, facteurs de développement et épistémologie
- Les approches du développement : approche évolutionniste, environnementaliste et interactionniste ; les modèles du développement ; les étapes du développement humain
- Les trois grands domaines du développement
o Le développement physique (moteur et sensoriel) : les sens, les réflexes, les axes du développement moteur, les étapes du développement moteur
o Le développement cognitif : le développement de l'intelligence (théorie constructiviste et socio-constructiviste), le développement moral, le développement langagier
o Le développement social : la théorie de l'attachement, le développement émotionnel, l'identité et le concept de soi
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de/d': · Maîtriser et comprendre les principaux cadres théoriques de la psychologie du développement psychologique ainsi que les concepts-clés et approches méthodologiques des différents domaines du développement : neuronal, sensori-moteur, cognitif, communicatif, affectif, social · Différencier les étapes de développement, les mécanismes et les facteurs de développement selon les domaines et les conceptions · Identifier les liens entre les multiples domaines et dimensions du développement à chaque période de vie · Interpréter la signification développementale des comportements de personnes d'âges distincts dans une situation particulière, en appliquant les concepts et approches pertinent(e)s des domaines Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Après une introduction aux concepts importants de la psychologie du développement et aux méthodes qu'elle emploie, les grandes théories du développement seront présentées. Ensuite, les trois grands domaines de développement seront étudiés, le développement physique, cognitif et social. Les étapes du développement dans ces trois grands domaines seront présentées pour tenter de répondre à la question du « QUAND », soit « à quel moment de leur développement les individus sont-ils capables de' ? ». Les facteurs de développement permettant aux individus de passer d'une étape à une autre, d'acquérir de nouvelles compétences seront également abordés afin de répondre à la question du « COMMENT ?». Les liens entre les trois grands domaines de développement seront soulignés.
Méthodes d'enseignement
Cours ex catedra en grand auditoire; lectures personnelles; mises en situation et moments interactifs; vidéos montrées au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit; format électronique (examen passé en salle informatique) basé sur une banque de questions avec correction automatisée.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=6183
Bibliographie
Support de cours : Dias Power Point, exercices, vidéos et illustrations
Ouvrages de référence :
Berger, K.S. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles de Boeck.
Godefroid, J. (2011). Psychologie (chapitre 17). Bruxelles: de Boeck.
Ouvrages de référence :
Berger, K.S. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles de Boeck.
Godefroid, J. (2011). Psychologie (chapitre 17). Bruxelles: de Boeck.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY