Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Rizzi Ester Lucia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Il sagit de développer chez létudiant-e la capacité danalyse critique de situations se basant sur la construction des rapports sociaux de sexes.
Le séminaire vise avant tout à étudier à travers des exemples concrets de recherche les méthodologies de recherche en genre. Les thèmes abordés se baseront sur les recherches des intervenant-es et les propositions des étudiantes.
>
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce séminaire a pour but d'intégrer l'approche " genre " aux problématiques rencontrées dans les enseignements disciplinaires de l'étudiant et de montrer l'intérêt et l'importance de cette approche pour les disciplines scientifiques. Il visera à intégrer et articuler les questions posées dans le cadre de la mineure et de la majeure. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En tant que catégorie pluridisciplinaire, le genre met en question la donnée prétendument naturelle du dualisme biologique des sexes et ses effets politiques et sociaux. Ce séminaire permettra aux étudiants de construire leur propre analyse du genre sur un thème de leur choix.
Il sera centré sur une comparaison interdisciplinaire des problématiques.
Méthode :
Le séminaire se basera sur les questions des étudiants afin d'intégrer et d'articuler des enjeux soulevés dans le cadre de la mineure.
Il s'agira de construire des liens entre les problématiques sur la base d'un portefeuille de lectures de base enrichi grâce aux apports des étudiants et des enseignants.
Au terme du séminaire, l'étudiant présentera un travail écrit qu'il discutera et débattra oralement.
Autres infos
Evaluation :
Continue
1) de la participation aux séances de séminaire,
2) des notes de lecture,
3) un travail individuel ou collectif présenté oralement en séance et remis par écrit aux titulaires
Support pédagogique :
Portefeuille de lectures et guide permettant de préparer les notes de lecture.
Bibliographie.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études de genre