Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Van Reet Marie (coordinateur); Vanelderen Marie-Paule;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d'enseignement développe plus avant le niveau intermédiaire (début du deuxième degré) et suppose donc une maîtrise productive satisfaisante de la grammaire et du vocabulaire de base ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières aux niveaux décrits pour l'unité d'enseignement de niveau intermédiaire (poursuite et fin du premier degré) LNEER1333 ou un cours de niveau équivalent (niveau B2- du CECRL pour la compréhension à l'audition, niveau B2 pour la compréhension à la lecture, niveau B1 pour l'expression orale et niveau B1- pour l'expression écrite).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette UE est articulée autour de thèmes relevant du domaine général et du domaine d'études.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette UE a pour objectif de développer les aptitudes réceptives (compréhension à l'audition et à la lecture) et productives (expression orale et écrite). L'expression orale y occupe une place importante. Compréhension à la lecture A la fin de cette UE l'étudiant est capable de comprendre en détail des textes factuels sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études ainsi que de comprendre des articles sur des problèmes contemporains et de saisir la position ou le point de vue particulier adoptés par l'auteur. Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues ». Compréhension à l'audition
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues ». Expression orale
Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues ». Expression écrite A la fin de cette UE l'étudiant est capable d'écrire une lettre personnelle simple, une brève note ou un petit résumé et d'écrire de petits rapports factuels et descriptifs en y ajoutant une brève opinion personnelle. Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » Code Consolidation et élargissement du vocabulaire Consolidation de la maîtrise des structures (en particulier celles qui posent problème aux Francophones). Culture Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette UE est articulée autour de thèmes relevant du domaine général et du domaine d'études. Pour chaque thème les compétences productives et réceptives sont exercées afin de consolider et d’étendre la maîtrise du vocabulaire et des structures.
Méthodes d'enseignement
Cette UE est articulée autour de thèmes relevant du domaine général et du domaine d'études.
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par
- des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension.
- des activités de production orale (jeux de rôles, débats, conversations) et écrite (rédaction de mémos, de notes, … )
- présentation d'un travail de groupe relatif au domaine de la communication.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au Q1, l'étudiant sera évalué sur les choses suivaintes (30% de l'année)
- Test de grammaire
- Test de vocabulaire
- Expression écrite (infografique + rédaction d'un article de presse)
- Présentation
- Présentation d'un travail de groupe relatif au domaine de la communication (20% de Q2)
- Examen oral en dernière semaine de cours portant sur un article (en relation avec un des thèmes du syllabus et/ou de l'actualité) apporté par l'étudiant ainsi que sur les sujets abordés au cours (thèmes/vidéos/textes) (40% de Q2)
- Examen écrit en session portant sur le vocabulaire, la grammatie, la compréhension à l'audition et la compréhension à la lecture (40% de Q2)
- L'expression écrite sera évaluée pendant le semestre et rentrera en compte pour le partie "examen écrit"
Autres infos
- Cours en groupes de max. 20 étudiants
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
- Heures présentielles : 30 heures à raison de 2h/sem.
- Travail autonome : 60 heures
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Syllabus du cours : LNEER2433 - Nederlands voor communicatiewetenschappen - Intermediair niveau - Begin deel 2
- Moodle (plate-forme e-learning)
Support de cours
- Syllabus du cours : LNEER2433 - Nederlands voor communicatiewetenschappen - Intermediair niveau - Begin deel 2
- Moodle (plate-forme e-learning)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV