Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Ceulemans Anne-Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun. Ce séminaire est obligatoire pour les musicologues.
Thèmes abordés
Deux types de thèmes peuvent être abordés:
- En rapport avec l'actualité (commémoration d'anniversaire, saison d'une maison d'opéra, festival).
- En rapport avec des travaux scientifiques (préparation du mémoire, d'un colloque, d'un ouvrage)
- En rapport avec l'actualité (commémoration d'anniversaire, saison d'une maison d'opéra, festival).
- En rapport avec des travaux scientifiques (préparation du mémoire, d'un colloque, d'un ouvrage)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Offrir une approche professionnalistante de la musicologie. En choisisant des outils méthodologiques et épistémologiques applicables à une thématique préalablement déterminée, les étudiants doivent démontrer leur capacité à réaliser un bref travail écrit et à le présenter publiquement en s'appuyant sur des technologies propres à la musicologie: logiciels de musique, instruments électroniques, supports informatiques... |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction à la polyphonie de la Renaissance par le biais d'une étude historique et analytique de trois oeuvres:
Johannes Ockeghem, Ma bouche rit (chanson)
Josquin des Prez, Salve Regina à 4 (motet)
Cyprien de Rore, Anchor che col partire (madrigal)
Introduction à la théorie du contrepoint, au traitement des dissonances, des cadences, des modes, ainsi que des rapports entre le texte et la musique.
Johannes Ockeghem, Ma bouche rit (chanson)
Josquin des Prez, Salve Regina à 4 (motet)
Cyprien de Rore, Anchor che col partire (madrigal)
Introduction à la théorie du contrepoint, au traitement des dissonances, des cadences, des modes, ainsi que des rapports entre le texte et la musique.
Méthodes d'enseignement
Exposés ex-cathedra et travaux personnels des étudiants. Encadrement collectif et suivi individuel de chaque étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travaux écrits et examen oral.
Ressources
en ligne
en ligne
Documentation sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Certificat universitaire en musicologie (approfondissement)
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie