Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Frankfort Aline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Conçu pour la mineure Esprit d'entreprendre, ce cours n'exige aucun prérequis
Thèmes abordés
Première partie : la réflexion créative - Renforcer la "Créativité Sérieuse" en tant qu'attitude et aptitude individuelle et collective
- Définitions et liens entre créativité et innovation
- Les besoins de réflexion créative
- Les obstacles à la réflexion créative
- Le fonctionnement du cerveau
- Les Structures "libératoires" de la créativité
Deuxième partie : l'Innovation en action - Articuler avec succès Créativité et Innovation
- Sentir et comprendre le lien entre les deux disciplines : Créativité et Innovation
- Comprendre l'importance du contexte humain et organisationnel
- Approcher les nouvelles formes d'innovation
- Articuler de manière pertinente innovation et stratégie,
- Implémentation et Innovation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de ce cours, les étudiants
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours vient compléter une formation universitaire souvent axée sur le développement des capacités critiques et analytiques. Il donne aux étudiants l'occasion d'acquérir des compétences en réflexion efficace et créative. Le cours articule théorie et pratique de manière exponentielle afin de faciliter la compréhension des concepts et l'initiation des compétences à acquérir.
Méthodes d'enseignement
Alternance de théorie et d'exercices interactifs individuels et en groupe, enrichis par des exemples issus de la pratique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Exercices pratiques individuels et en équipes interdisciplinaires
- Défense orale et présentation visuelle d'une « idée » de création d'activité/de service
Autres infos
Supports visuels en cours + Manuel didactique
Bibliographie
Manuel didactique fourni par l'enseignant/expert
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM