Atelier de didactique mathématique

lmat2335  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Atelier de didactique mathématique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
0 h + 45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Lambrechts Pascal;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Cet enseignement consiste en une participation actve à un des ateliers hebdomadaires du GEM (Groupe d'enseignement mathématique) dans lesquels les participants e'changent sur leurs pratiques, travaillent ensemble a' la mise au point de se'quences d'apprentissages mathe'matiques et communiquent les re'sultats de leurs travaux. Les the'mes des diffe'rents sous-groupes sont fixe's et disponibles sur le site du GEM en juin de l'anne'e acade'mique pre'ce'dente. Au moins un des sous- groupes s'inte'ressera a' l'enseignement secondaire supe'rieur. Les objectifs sont de'termine's au sein de chaque sous-groupe.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 À la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à :
'       Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec diffe'rents acteurs.
'       Mettre en relation les contenus mathe'matiques du programme de l'enseignement secondaire et ceux de la formation universitaire. - Comparer et inte'grer diffe'rentes approches possibles aux principaux sujets du programme de mathe'matique de l'e'cole secondaire, identifier les e'tapes clef et les points de'licats du programme.
'       Mettre en place des dispositifs d'apprentissage adapte's, originaux et pertinents tant du point de vue de la rigueur que du point de vue de - l'intuition.
'       Formuler des exemples interdisciplinaires sous forme de proble'mes pour introduire, illustrer et mettre en oeuvre des notions mathe'matiques du programme
'       Exercer un regard re'flexif et se projeter dans une logique de de'veloppement continu.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant travaillera en équipe mixte (enseignants du terrain, formateurs d’enseignants, étudiants) pour :  
  •  remettre en question ses pratiques enseignantes, 
  •  construire des séquences d’apprentissage en visant le sens et la réflexion, 
  •  communiquer, rédiger, préparer un exposé. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant travaillera en équipe mixte (enseignants du terrain, formateurs d’enseignants, étudiants) pour :
  •  remettre en question ses pratiques enseignantes,
  •  construire des séquences d’apprentissage en visant le sens et la réflexion,
  •  communiquer, rédiger, préparer un exposé.
Faculté ou entité
en charge
MATH


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences mathématiques