Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Cerrada Cristia Karine; Lambrecht Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
The main themes adressed are :
- The different corporate governance frameworks and mechanisms
- the distinctive feautures of the European governance systems in comparison with other systems
- Europe's practices, codes and models of corporate governance
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
During their programme, students of the LSM Master's in management or Master's in Business engineering will have developed the following capabilities'
CORPORATE CITIZENSHIP
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Corporate governance: definition and models -
- Corporate governance definition -
- Agency theory versus stakeholder theory -
- External and internal factors influencing Corporate Governance -
- Anglo-Saxon model and European continental model of Corporate Governance
III. One tier board and two tier board systems -
- One tier board
- Two tier board
- Presentation of the situation in various jurisdiction
- Shareholders vs investors
- Various types of shareholders
- Shareholder’s activism -
- Voting practices of institutional investors
- Communication and Corporate Governance -
- Internal control and Corporate Governance -
- Auditing and Corporate Governance
VII. Enron, Parmalat, VW – Lessons to be learned
VIII. Ethics, governance and the law – Prevention and prohibition of market abuse
Méthodes d'enseignement
In-class activities -
- Lectures and group presentations
- Readings to prepare the lecture -
- Paper work -
- Students presentation
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Continuous evaluation (30%)
- Type of evaluation: Group work presentation during the semester. The evaluation takes into account the group work and the individual presentation
- Written test during the semester
- Oral in January
Autres infos
Internationalisation
- international content
- international case study
- case study
- corporate guest
Ressources
en ligne
en ligne
http://moodleuclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=LSMS2018
Bibliographie
Provided during the class
Support de cours
- Slides will be posted on the course's moodle.
- Slides will be posted on the course's moodle.
- Slides will be posted on the course's moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM