Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Rousseau Anne (supplée Léonard Evelyne);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours prend place dans un programme de management général. Il ne vise pas à former des professionnels de la gestion des ressources humaines mais à sensibiliser les étudiants à la gestion des personnes et des équipes en tant qu'elle est une composante essentielle du rôle de tout manager ou responsable d'équipe quel que soit son domaine d'expertise. C'est pourquoi il examine les principales dimensions de la fonction RH dans ses rapports avec la motivation, la justice organisationnelle, la communication, le pouvoir et l'autorité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
À l'issue du cours, les étudiants devront être capables de maîtriser les concepts et raisonnements, de les appliquer à une étude de cas afin d'établir un diagnostic et de formuler des propositions d'action. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours aborde les enjeux relatifs à la gestion des personnes au travail sous différents angles d'analyse : structurel, relationnel et culturel.
Les pratiques de gestion associées sont ensuite appréhendées en mobilisant ces cadres conceptuels telles que par exemple, l'appréciation de la performance au travail, le recrutement, la collaboration multigénérationnelle, la reconnaissance et la justice organisationnelle, l'autorité et le leadership,....
Les pratiques de gestion associées sont ensuite appréhendées en mobilisant ces cadres conceptuels telles que par exemple, l'appréciation de la performance au travail, le recrutement, la collaboration multigénérationnelle, la reconnaissance et la justice organisationnelle, l'autorité et le leadership,....
Méthodes d'enseignement
Exposés ex cathedra, études de cas, travail en petit groupe et en plénière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit portant sur la maîtrise des concepts et incluant une étude de cas.
Bibliographie
L'ensemble des références est spécifié dans les supports de cours accessibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion