Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
7 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Vannuscorps Gilles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Modèles théoriques, examen, diagnostic différentiel et prise en charge des pathologies de la parole d'origine centrale, des dysarthries et des disfluences.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre et de décrire les troubles de la parole d'origine centrale les plus fréquents, de les différencier et d'en connaître les hypothèses étiologiques. Il maîtrisera également les principaux moyens d'évaluation et de prise en charge. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : A1.Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation B1.Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : A2.Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
THÈME:
1. Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les principaux troubles de la parole d'origine "centrale"
- Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les dysarthries
- Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge l'apraxie de la parole et de la dyspraxie verbale
- Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge le bégaiement
- Introduction aux autres troubles de la parole d'origine nerveuse: mutismes, anarthries etc.
2. Devenir un clinicien autonome dans le domaine du langage et de ses troubles
- Apprendre à trouver, lire, évaluer, utiliser des publications scientifiques à des fins cliniques et échanger/communiquer à leur propos
OBJECTIFS
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable, d'utiliser ses connaissances et/ou de trouver l'information nécessaire afin de comprendre, prévenir, diagnostiquer et prendre en charge efficacement les troubles de la parole résultant de troubles centraux: les dysarthries, les apraxies de la parole, la dyspraxie verbale, le bégaiement et d'autres troubles de la parole.
L'étudiant sera aussi capable de trouver des articles scientifiques pertinents pour répondre à ses questions, de les lire, de les évaluer et de les présenter.
1. Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les principaux troubles de la parole d'origine "centrale"
- Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les dysarthries
- Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge l'apraxie de la parole et de la dyspraxie verbale
- Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge le bégaiement
- Introduction aux autres troubles de la parole d'origine nerveuse: mutismes, anarthries etc.
2. Devenir un clinicien autonome dans le domaine du langage et de ses troubles
- Apprendre à trouver, lire, évaluer, utiliser des publications scientifiques à des fins cliniques et échanger/communiquer à leur propos
OBJECTIFS
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable, d'utiliser ses connaissances et/ou de trouver l'information nécessaire afin de comprendre, prévenir, diagnostiquer et prendre en charge efficacement les troubles de la parole résultant de troubles centraux: les dysarthries, les apraxies de la parole, la dyspraxie verbale, le bégaiement et d'autres troubles de la parole.
L'étudiant sera aussi capable de trouver des articles scientifiques pertinents pour répondre à ses questions, de les lire, de les évaluer et de les présenter.
Méthodes d'enseignement
En fonction des matières enseignées: exposés magistraux, lectures, exercices en classe et préparations à domicile.
Les étudiants le souhaitant seront aussi accompagnés dans l'organisation d'une journée de conférence à destination des logopèdes cliniciens et des autres étudiants portant sur le thème des découvertes récentes dans le domaine de la parole et de ses troubles.
Les étudiants le souhaitant seront aussi accompagnés dans l'organisation d'une journée de conférence à destination des logopèdes cliniciens et des autres étudiants portant sur le thème des découvertes récentes dans le domaine de la parole et de ses troubles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit: plus ou moins 40 questions ouvertes.
Réalisation d'un projet de communication ayant pour objectif de contribuer à la connaissance, au diagnostic ou au traitement des troubles de la parole d'origine centrale. Typiquement: présentation dans le cadre d'une conférence organisée au sein de la faculté ou création d'un contenu original qui sera mis à disposition des logopèdes. Pour des exemples des réalisations des étudiants en 2018: https://cogneurolab.weebly.com/deacutecouvertes.html
Réalisation d'un projet de communication ayant pour objectif de contribuer à la connaissance, au diagnostic ou au traitement des troubles de la parole d'origine centrale. Typiquement: présentation dans le cadre d'une conférence organisée au sein de la faculté ou création d'un contenu original qui sera mis à disposition des logopèdes. Pour des exemples des réalisations des étudiants en 2018: https://cogneurolab.weebly.com/deacutecouvertes.html
Autres infos
Prérequis
ATTENTION: ce cours n'est accessible qu'aux étudiants qui sont inscrits au cours LLOGO2140
Ressources:
Un excellent (mais non obligatoire) livre introductif aux matières enseignées dans les cours LLOGO2140 et 2142 est:
The Neural Control of Speech (https://mitpress.mit.edu/books/neural-control-speech)
ATTENTION: ce cours n'est accessible qu'aux étudiants qui sont inscrits au cours LLOGO2140
Ressources:
Un excellent (mais non obligatoire) livre introductif aux matières enseignées dans les cours LLOGO2140 et 2142 est:
The Neural Control of Speech (https://mitpress.mit.edu/books/neural-control-speech)
Ressources
en ligne
en ligne
En mai 2018, les étudiants du cours LLOGO2142 ont réalisé des vidéos résumant, en français et en quelques minutes, des articles scientifiques récents dans le domaine de la parole et de ses troubles (bégaiement, dysarthrie, apraxie de la parole etc.). Vous pouvez consulter ces vidéos à l'adresse: https://cogneurolab.weebly.com/deacutecouvertes.html
Bibliographie
Exposé magistral, diapositives du cours, portefeuille de lecture et vidéos.
Travaux pratiques.
Travaux pratiques.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie