Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hiligsmann Philippe; Szmalec Arnaud; Woumans Evy (supplée Szmalec Arnaud);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Définition du bilinguisme
- Représentation et traitement du langage oral bilingue
- Représentation et traitement du langage écrit bilingue
- Le cerveau bilingue
- Avantages et désavantages cognitifs du bilinguisme
- L'acquisition d'une langue seconde ou étrangère : caractéristiques de l'interlangue d'apprenants d'une langue seconde ou étrangère
- Aspects socio-affectifs (p.ex., culturels) de l'acquisition d'une langue seconde ou étrangère
- Bilinguisme et troubles du langage : aspects fondamentaux et appliqués
- Représentation et traitement du langage oral bilingue
- Représentation et traitement du langage écrit bilingue
- Le cerveau bilingue
- Avantages et désavantages cognitifs du bilinguisme
- L'acquisition d'une langue seconde ou étrangère : caractéristiques de l'interlangue d'apprenants d'une langue seconde ou étrangère
- Aspects socio-affectifs (p.ex., culturels) de l'acquisition d'une langue seconde ou étrangère
- Bilinguisme et troubles du langage : aspects fondamentaux et appliqués
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Posséder une vue d'ensemble des enjeux linguistiques, socio-affectifs, cognitifs et orthophoniques du bilinguisme Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
' Définition du bilinguisme (AS / PH)
' Production et compréhension du langage oral bilingue (AS)
' Production et compréhension du langage écrit bilingue (AS)
' Le cerveau bilingue (AS)
' Avantages et désavantages cognitifs du bilinguisme (AS / PH)
' L'acquisition d'une langue seconde ou étrangère : caractéristiques de l'interlangue d'apprenants d'une langue seconde ou étrangère (PH)
' Aspects socio-affectifs (p.ex., culturels) de l'acquisition d'une langue seconde ou étrangère (PH)
' Bilinguisme et troubles développementaux: Aspects fondamentaux
et appliqués (AS)
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation en session
Examen écrit:
- 30 questions QCM (AS; 13/20)
- 2 questions ouvertes (PH; 7/20)
Autres infos
ATTENTION
Les parties du cours de Arnaud Szmalec (AS) seront dispensées en anglais. Les slides seront en français. L'examen sera en français.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Bijleveld, H.-A., Estienne, F., & Vander Linden, F. (2014). Multilinguisme et orthophonie: Réflexions et pratiques à l'heure de l'Europe. Elsevier Masson.
Ellis, R. (2008). The Study of Second Language Acquisition. Oxford: Oxford University Press.
Grosjean, F. (2010). Bilingual: Life and reality. Cambridge, MA: Harvard University Press.
Grosjean, F. & Li, P. (2013). The psycholinguistics of bilingualism. New York, NY: John Wiley & Sons, Inc.
Ortega, L. (2011). Second Language Acquisition. London : Routledge.
Ellis, R. (2008). The Study of Second Language Acquisition. Oxford: Oxford University Press.
Grosjean, F. (2010). Bilingual: Life and reality. Cambridge, MA: Harvard University Press.
Grosjean, F. & Li, P. (2013). The psycholinguistics of bilingualism. New York, NY: John Wiley & Sons, Inc.
Ortega, L. (2011). Second Language Acquisition. London : Routledge.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie