Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Van Reybroeck Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Bases cognitives de la lecture et l'écriture
· Les mouvements oculaires : Le modèle E-Z reader, le modèle SWIFT
· La reconnaissance visuelle des mots : Le modèle de Forster, Le modèle logogen, le modèle de McClelland & Rumelhart
· Modèles du langage écrit
Apprentissage de la lecture et de l'écriture
· Prérequis au langage écrit : conscience phonologique, discrimination phonologique, dénomination rapide
· Automatisation de la reconnaissance des mots écrits, apprentissage de la compréhension en lecture et de la production écrite (orthographe lexicale, grammaticale et production de textes).
· Méthodes d'apprentissage de la lecture et de la production écrite
Troubles d'apprentissage de la lecture et de l'écriture
· Modélisation causale des troubles d'apprentissage du langage écrit (dyslexie et dysorthographie) : niveaux comportemental, cognitif et biologique (y compris les corrélats neuronaux)
· Aspects psycho-affectifs
· Liens entre troubles du langage oral et troubles du langage écrit
· Interventions chez les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit
· Les mouvements oculaires : Le modèle E-Z reader, le modèle SWIFT
· La reconnaissance visuelle des mots : Le modèle de Forster, Le modèle logogen, le modèle de McClelland & Rumelhart
· Modèles du langage écrit
Apprentissage de la lecture et de l'écriture
· Prérequis au langage écrit : conscience phonologique, discrimination phonologique, dénomination rapide
· Automatisation de la reconnaissance des mots écrits, apprentissage de la compréhension en lecture et de la production écrite (orthographe lexicale, grammaticale et production de textes).
· Méthodes d'apprentissage de la lecture et de la production écrite
Troubles d'apprentissage de la lecture et de l'écriture
· Modélisation causale des troubles d'apprentissage du langage écrit (dyslexie et dysorthographie) : niveaux comportemental, cognitif et biologique (y compris les corrélats neuronaux)
· Aspects psycho-affectifs
· Liens entre troubles du langage oral et troubles du langage écrit
· Interventions chez les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Posséder une vue d'ensemble des processus cognitifs en jeu lors de l'apprentissage et des troubles d'apprentissage du langage écrit. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et les troubles d’apprentissage du langage écrit. Le cours aborde l’état actuel des connaissances scientifiques sur les processus cognitifs sous-jacents à ces apprentissages.
Apprentissage de la lecture et de l'e'criture
Apprentissage de la lecture et de l'e'criture
- Pre'requis au langage e'crit : conscience phonologique, de'nomination rapide, etc.
- Apprentissage de la lecture (reconnaissance des mots écrits et compréhension à la lecture)
- Apprentissage de l’orthographe (orthographe lexicale, grammaticale et production de textes)
- Me'thodes d'apprentissage de la lecture et de la production e'crite
- Mode'lisation causale des troubles d'apprentissage du langage e'crit (dyslexie et dysorthographie)
- Aspects cliniques
- Analyse fonctionnelle cognitive
- Etiologie (y compris les corre'lats neuronaux)
- Liens entre troubles du langage oral et troubles du langage e'crit
- Aspects psycho-affectifs
- Interventions chez les enfants en difficulte' d'apprentissage du langage e'crit
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Bibliographie
- The course material includes slides and articles.
Support de cours
- The course material includes slides and articles.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG