Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
7.5 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Detrembleur Christine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les prérequis sont publiés sur http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/iepr/documents/Prerequis_FSM_KINE1BA.pdf
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Apprentissage de l'évolution psychomotrice de l'enfant sain entre 0 et 3 ans. Evolution des réflexes archaïques, des réactions motrices, des réflexes osteo tendineux, du tonus musculaire et des acquisitions motrices. Apprentissage des bilans psychomoteurs.
Apprentissage de l'évolution psychomotrice de l'enfant sain entre 3 et 8 ans : coordination globale, schéma corporel, coordination fine, organisation spatiale et temporelle, latéralité
Apprentissage de l'évolution psychomotrice de l'enfant sain entre 3 et 8 ans : coordination globale, schéma corporel, coordination fine, organisation spatiale et temporelle, latéralité
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Maitrise théorique et pratique du bilan psychomoteur de l'enfant sain (nouveau- né et enfant en âge préscolaire et scolaire). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Voir "thèmes abordés"
Méthodes d'enseignement
- Cours théorique avec illustration de vidéos
- Cours pratique avec des très jeunes enfants (bébés de 0 à 3 ans) pour apprendre les bilans du jeune enfant.
- Cours pratique avec des enfants de 4-6 ans pour travailler les composantes psychomotrices.
La salle kiné "parquet" de la Faculté dispose du matériel de psychomotricité ad hoc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués pour 50% en pratique et 50% en théorie. Ils doivent eux-mêmes animer les séances de psychomotricité ou présenter un power point de leur stage. L'examen théorique est un examen écrit sous forme de questions ouvertes.
La cote finale est ma somme des deux cotes.
La présence aux TPs est OBLIGATOIRE. La présence au cours magistral (en auditoire),est conseillée mais pas obligatoire.
Une absence aux TPs doit être justifiée par un certificat médical ou un motif valable.
Plus d'une absence non justifiée aux TPs entrainera une diminution de la cote de pratique
2 absences non justifiées : 30% de points en moins pour la cote de TPs
3 absences non justifiées : 50% de points en moins pour la cote de TPs
4 absences non justifiées : cote de 0/20 aux TPs
La cote finale est ma somme des deux cotes.
La présence aux TPs est OBLIGATOIRE. La présence au cours magistral (en auditoire),est conseillée mais pas obligatoire.
Une absence aux TPs doit être justifiée par un certificat médical ou un motif valable.
Plus d'une absence non justifiée aux TPs entrainera une diminution de la cote de pratique
2 absences non justifiées : 30% de points en moins pour la cote de TPs
3 absences non justifiées : 50% de points en moins pour la cote de TPs
4 absences non justifiées : cote de 0/20 aux TPs
Autres infos
Les GSM, tablettes sont interdits durant les pratiques. Les étudiant·e·s doivent se tenir correctement (pas se coucher sur les tables'.). Si les consignes ne sont pas respectées, l'enseignant peut vous mettre à la porte du cours et donner une sanction (point en moins aux TPs, travail supplémentaire)
Ressources
en ligne
en ligne
Le cours théorique, les illustrations pratiques, les infos pour les stages se trouvent sur Moodle cours LKINE1234.
Bibliographie
Le développement psychomoteur du jeune enfant
Idées neuves et approches actuelles
Sous la direction de James RIVIERE
Editions Solal, Marseilles, 2000
Le développement psychomoteur de l'enfant normal
J.C. CARRIC
Editions Vernazobres-Grego, Paris, 1999
Précis théorique et pratique du développement moteur du jeune enfant
L. VAIVRE-DOURET
Editions Elsevier, 1997
Le développement psychologique de l'enfant
R. DELDIME, S. VERMEULEN
Editions Belin, Paris, 1988
Manuel du développement psychomoteur de l'enfant
J. GASSIER Editions Masson, Paris, 1981
Idées neuves et approches actuelles
Sous la direction de James RIVIERE
Editions Solal, Marseilles, 2000
Le développement psychomoteur de l'enfant normal
J.C. CARRIC
Editions Vernazobres-Grego, Paris, 1999
Précis théorique et pratique du développement moteur du jeune enfant
L. VAIVRE-DOURET
Editions Elsevier, 1997
Le développement psychologique de l'enfant
R. DELDIME, S. VERMEULEN
Editions Belin, Paris, 1988
Manuel du développement psychomoteur de l'enfant
J. GASSIER Editions Masson, Paris, 1981
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM