Motricité aquatique et éléments de sécurité

lkine1026  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Motricité aquatique et éléments de sécurité
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
7.5 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Deldicque Louise;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Formation psychomotrice de base LKINE 1001 ' Entraînements encadrés en KINE 11 BA.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Apprentissage technique de 3 des 4 styles de nage olympiques : dos, crawl, brasse (départ plongé, reprise de nage, virages culbutes, coordination motrice, respiration "aquatique"...) ;
Apprentissage des techniques pratiques de sauvetage aquatique (maîtrise d'une victime, prises de dégagement et de remorquage, sortie de l'eau et transport d'une victime, réanimation...) ;
Apprentissage d'exercices variés d'accoutumance aquatique, pour une meilleure compréhension des adaptations à un public (enfants, adolescents, adultes) ayant des besoins spécifiques (handicaps moteur, sensoriel ou mental).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant aura développé de nouvelles compétences dans le domaine de la motricité aquatique en rapport avec la kinésithérapie et la réadaptation. Dans cette optique, les objectifs principaux du cours, en termes de compétence, sont
  • être capable de se déplacer aisément et efficacement dans le milieu aquatique ;
  • maîtriser les éléments de base du sauvetage aquatique afin d'être prêt à assurer la sécurité dans ce milieu ;
  • comprendre les besoins et les adaptations spécifiques imposées par un handicap (moteur, sensoriel ou mental).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Comprendre les adaptations spécifiques imposées par un handicap à travers l'exercice de différents styles de nage et de déplacement dans le milieu aquatique. Approche des techniques de sauvetage pour assurer la sécurité en milieu aquatique.
Méthodes d'enseignement
Comprendre les adaptations spécifiques imposées par un handicap à travers l'exercice de différents styles de nage et de déplacement dans le milieu aquatique. Approche des techniques de sauvetage pour assurer la sécurité en milieu aquatique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue(tests pratiques)
Autres infos
Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation