Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Riviere Etienne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ces projets supposent l'acquisition en parallèle de notions de bases en programmation telles que visées par le cours LINFO1101.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement s'articule autour de projets de programmation.
Les objectifs sont :
Les objectifs sont :
- d'appliquer les notions vues en parallèle dans le cours LINFO1101 Introduction à la programmation ;
- de modéliser des situations simples ayant recourt à des systèmes informatiques ;
- d'explorer diverses applications de l'informatique, y compris l'utilisation d'informations provenant de capteurs ;
- de se confronter aux contraintes professionnelles : travail en groupe, respect des échéances, sens des responsabilités ;
- d'acquérir des compétences transversales prise de notes, rédaction de rapports, présentation orale de résultats.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est constitué de trois projets impliquant la résolution de problèmes par des moyens informatiques. Chaque projet requiert un travail de groupe et une démarche d’analyse, de planification et de conception. Les projets durent de 2 à 6 semaines.
Méthodes d'enseignement
Apprentissage par projet
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travaux de groupe et évaluation continue.
Pour la session de janvier, l’évaluation utilise le barème suivant :
Pour la session de janvier, l’évaluation utilise le barème suivant :
- Projet 1 : 3 points ;
- Projet 2 : 7 points ;
- Projet 3 : 10 points.
- Les projets 1 et 2 ne peuvent pas être refaits, mais ne comptent ensemble (pour 3 et 7 points) que s’ils augmentent la note. Il n’est pas possible de ne compter que l’un ou l’autre de ces deux projets, seulement les deux ensembles.
- Un nouveau projet 3 doit être refait individuellement (10 points si projets 1 et 2 sont comptés, 20 points sinon).
Ressources
en ligne
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Faculté ou entité
en charge
en charge
INFO