Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Bugli Céline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours comprend un enseignement magistral (15h) ainsi que des exercices (15h).
Il contient un bref rappel des notions de statistique descriptive à une et à deux dimensions vues dans le cadre du cours de BAC 11 Compréhension et analyse des données.
Il aborde essentiellement les thèmes élémentaires de l'inférence statistique : population et échantillon, probabilités, variables aléatoires, distributions théoriques, intervalles de confiances (moyenne, proportion), tests d'hypothèses se rapportant aux moyennes (t de student, analyse de la variance), aux proportions (chi carré), aux corrélations/régressions (signification, comparaison, linéarité), aux tests d'ajustement (chi carré, Shapiro-Wilks), quelques tests non paramétriques (comparaison de groupes indépendants et dépendants).
Il contient un bref rappel des notions de statistique descriptive à une et à deux dimensions vues dans le cadre du cours de BAC 11 Compréhension et analyse des données.
Il aborde essentiellement les thèmes élémentaires de l'inférence statistique : population et échantillon, probabilités, variables aléatoires, distributions théoriques, intervalles de confiances (moyenne, proportion), tests d'hypothèses se rapportant aux moyennes (t de student, analyse de la variance), aux proportions (chi carré), aux corrélations/régressions (signification, comparaison, linéarité), aux tests d'ajustement (chi carré, Shapiro-Wilks), quelques tests non paramétriques (comparaison de groupes indépendants et dépendants).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'utiliser les techniques d 'inférence statistique dans le cadre de leurs travaux de recherche. Dans cette optique, le cours est centré sur l'apprentissage des méthodes statistiques les plus usuelles dont les fondements mathématiques sont réduits à l'essentiel et souvent remplacés par des raisonnements intuitifs ou des exemples démonstratifs. Les séances d'exercices joueront un rôle important dans la réalisation de ces objectifs. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours comprend un enseignement magistral ainsi que des exercices. Il contient un bref rappel des notions de statistique descriptive à une et à deux dimensions vues dans le cadre du cours de BAC 11 "Compréhension et analyse des données". Il aborde essentiellement les thèmes élémentaires de l'inférence statistique : population et échantillon, probabilités, variables aléatoires, distributions théoriques, intervalles de confiances (moyenne, proportion), tests d'hypothèses se rapportant aux moyennes (t de student, analyse de la variance), aux proportions (test d'1 ou 2 proportions, test chi carré), étude de corrélations/régressions (clacul de droite de régression, test sur la pente), aux tests d'ajustement (chi carré, Shapiro-Wilks), quelques tests non paramétriques (comparaison de groupes indépendants et dépendants), ANOVA à mesrue répétées.
Autres infos
Pré-requis : Compréhension et traitement de données Evaluation :Examen écrit Support :power point Encadrement :Titulaires et assistants Autres : Des exercices ainsi que leur solution sont proposés à des groupes de 30 étudiants maximum.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM