Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Bleyenheuft Yannick;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront:
- Construction et interprétation de représentations graphiques
- Analyse descriptive de données (notion d'échantillon, indicateurs de moyenne et de dispersion, interprétation de niveau de signification
)
- Recherche de documentation en bibliothèque, consultation de base de données et construction d'une bibliographie thématique.
Cette introduction au traitement et à l'analyse des données scientifiques se fera au départ de matériaux spécifiques à l'EDPH ou la KINE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant disposera des connaissances suffisantes pour interpréter correctement les indicateurs scientifiques utilisés dans la formation de baccalauréat. Plus particulièrement, il interprétera correctement les représentations graphiques de données et les principaux indicateurs de statistique descriptive. Il pourra également accéder aux sources d'information scientifique (consultations de bases de données, références bibliographiques ) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenus :
" Cours théoriques :
o Différents types de données,
o Notions de population et d'échantillon,
o tableaux de fréquences absolues, de fréquences cumulées, de fréquences relatives et de fréquences relatives cumulées,
o Représentation des données sous forme de tableaux et de graphiques,
o Principaux indicateurs de tendance centrale,
o Principaux indicateurs de dispersion,
o Concept de probabilité,
o Normalité de distribution,
o Hypothèse d'homoscédasticité,
o Tests paramétriques et tests non paramétriques,
o Comparaisons de 2 et de plusieurs moyennes et de 2 ou de plusieurs rangs moyens (pour des échantillons indépendants ou dépendants) (notion de post-hoc),
o Comparaisons de proportions (et des conditions d'utilisation des différents tests),
o Relations entre variables continues, calcul de corrélations et interprétation des coefficients de corrélation,
o Coefficient de détermination,
o Relations entre variables nominales.
" Travaux pratiques :
o Découverte du logiciel Excel
- Fonctions mathématiques, logiques, dates - heures, statistiques et texte,
- Représentations des données sous forme de tableaux ou de graphiques.
o Découverte du logiciel de traitement statistique SPSS
- Liens entre SPSS et Excel (importations de données),
- Documentation de fichiers *sav,
- Analyse descriptive (variables nominales [fréquences] et variables continues [tendance centrale et dispersion]),
- Représentations graphiques sous SPSS,
- Splitsing de fichier,
- Sélection de sujets (select cases)
- Vérification de normalité de distribution de variables
- Comparaison de deux échantillons indépendants
" Comparaisons paramétriques
" Comparaisons non paramétriques
- Comparaison de plus de deux échantillons indépendants
" Comparaisons paramétriques
" Comparaisons non paramétriques
- Comparaison de deux échantillons dépendants
" Comparaisons paramétriques
" Comparaisons non paramétriques
- Analyse de corrélations (paramétriques et non paramétriques)
Méthodes :
" cours magistraux en auditoire,
" exercices encadrés en classes informatiques ou en autonomie.
Autres infos
Pré-requis Interaction avec les cours de 1er Bac
Evaluation Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue
Support Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement Titulaire(s) et/ou assistant(s), aidé(s) éventuellement par étudiant(s) moniteur(s)
Autres Contenu à articuler avec les cours de maîtrise : "statistique" et "méthodologie de la recherche en motricité"
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM