Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Pouillon Henry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'enseignement propose une initiation à l'histoire de l'art depuis la Renaissance jusqu'aux temps les plus récents. Il insiste sur les différences entre les oeuvres issues des différentes modernités - culturelle, industrielle, artistique (avant-gardes) - et l'art contemporain.
L'enseignement met en rapport concepts théoriques et méthodologiques avec des oeuvres concrètes. Des thèmes comme la psyché, la nature, l'espace, l'artiste, la société, la technologie, etc. sont développés pour manifester les invariants, les éléments éphémères et les ruptures qui traversent et structurent l'histoire de l'art.
L'enseignement met en résonance des propositions et des questionnements actifs dans les pratiques artistiques avec celle propres à l'architecture.
L'enseignement met en rapport concepts théoriques et méthodologiques avec des oeuvres concrètes. Des thèmes comme la psyché, la nature, l'espace, l'artiste, la société, la technologie, etc. sont développés pour manifester les invariants, les éléments éphémères et les ruptures qui traversent et structurent l'histoire de l'art.
L'enseignement met en résonance des propositions et des questionnements actifs dans les pratiques artistiques avec celle propres à l'architecture.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
De la Renaissance à l'art actuel.
On privilégiera les liens thématiques permettant de comprendre les trois paradigmes classique, moderne et contemporain en arts
On privilégiera les liens thématiques permettant de comprendre les trois paradigmes classique, moderne et contemporain en arts
- méthodologie (connotations - dénotations - moyens plastiques - intentions), hypothèses lexicales (art total et synthèse des arts ; classique versus moderne ; moderne versus contemporain ; H. Zeeman) et bibliographie (Art Press, Fl. De Meredieu)
- l'art et la nature [Renaissance - Réalisme - art et photographie - Impressionnisme - Fauvisme - Land Art]
- l'art et l'espace [Renaissance - Baroque - Cubismes et futurisme - Cézanne - Abstractions - Minimalismes]
- l'art et la psyché [ Goya - Romantisme - Expressionnismes - Surréalisme - Cobra]
- l'artiste et l'art [Renaissance - Vélasquez - Romantisme - Dadaïsme - Fluxus - Hacktivisme]
- l'art et la société [Pop Art - Arte Povera - Beuys,la sculpture sociale et l'art conceptuel - arts multimédias, transmédias, numériques ?]
Méthodes d'enseignement
Analyse esthétique en séance et sous forme d'un exercice individuel séquencé abouti à une synthèse écrite
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est formative, continue et consiste en un travail individuel séquencé sur le quadrimestre.
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des illustrations et tous les documents online (iCampus / Moodle)
Bibliographie
Artpress l'album, ss.la dir de MILLET (Catherine), Editions de la Martinière, Paris, 2012
Babel, catalogue de l'exposition (Palais des Beaux-Arts, Lille, 8VI2012-14I2013), Invenil, s.l., 2012
DIDI-HUBERMAN (Georges), La ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernitéde l'empreinte, Editions de Minuit, Paris, 2008
GRENIER (Catherine), La revanche des émotions. Essai sur l'art contemporain, dans coll. Fiction & Compagnie, Seuil, s.l., 2008
Harald Szeemann, dans coll. Les grands entretiens d'artpress, n°1, Imec, Paris, 2012
HEINICH (Nathalie), Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, dans coll. Bibliothèque des sciences humaines, NRF, Gallimard, s.l., 2014
LIESER (Wolf), Digital Art. Le monde de l'art numérique, Ullmann, Potsdam, 2010
de MAISON ROUGE (Isabelle), L'Art contemporain, dans coll. Idées reçues, n°28, Le Cavalier Bleu, Paris, 2002
de MEREDIEU (Florence), Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain, dans coll. In Extenso, Larousse, s.l., 2008
MILLET (Catherine), L'art contemporain, dans coll. Dominos, n°120, Flammarion, s.l., 1997.
Penser la ville par l'art contemporain, ss.la dir. de MASBOUNGHI (Ariella), Editions dela Vilette, Paris, 2004
Playtime. Videogame mythologies, catalogue de l'exposition (Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains,11VII-9XII2012), Infolio, Gollion, 2012
La recherche en art(s), ss. la dir. de DAUTREY (Jehanne), actes du séminaire (Collège international de philosophie, Ministère de la culture et de la communication, XII2007-IX 2008), éditions mf, s.l., 2010
Rematérialiser l'art contemporain, dans Marges. Revue d'art contemporain, n°18, Presses Universitaires de Vincennes, s.l., 2014
SIBONY (Daniel), Création. Essai sur l'art contemporain, dans coll. La couleur des idées, Seuil, s.l., 2005
La Ville magique, catalogue de l'exposition (Lam, Lille, 29IX2012-13I2013), Gallimard, s.l., 2012
Babel, catalogue de l'exposition (Palais des Beaux-Arts, Lille, 8VI2012-14I2013), Invenil, s.l., 2012
DIDI-HUBERMAN (Georges), La ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernitéde l'empreinte, Editions de Minuit, Paris, 2008
GRENIER (Catherine), La revanche des émotions. Essai sur l'art contemporain, dans coll. Fiction & Compagnie, Seuil, s.l., 2008
Harald Szeemann, dans coll. Les grands entretiens d'artpress, n°1, Imec, Paris, 2012
HEINICH (Nathalie), Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, dans coll. Bibliothèque des sciences humaines, NRF, Gallimard, s.l., 2014
LIESER (Wolf), Digital Art. Le monde de l'art numérique, Ullmann, Potsdam, 2010
de MAISON ROUGE (Isabelle), L'Art contemporain, dans coll. Idées reçues, n°28, Le Cavalier Bleu, Paris, 2002
de MEREDIEU (Florence), Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain, dans coll. In Extenso, Larousse, s.l., 2008
MILLET (Catherine), L'art contemporain, dans coll. Dominos, n°120, Flammarion, s.l., 1997.
Penser la ville par l'art contemporain, ss.la dir. de MASBOUNGHI (Ariella), Editions dela Vilette, Paris, 2004
Playtime. Videogame mythologies, catalogue de l'exposition (Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains,11VII-9XII2012), Infolio, Gollion, 2012
La recherche en art(s), ss. la dir. de DAUTREY (Jehanne), actes du séminaire (Collège international de philosophie, Ministère de la culture et de la communication, XII2007-IX 2008), éditions mf, s.l., 2010
Rematérialiser l'art contemporain, dans Marges. Revue d'art contemporain, n°18, Presses Universitaires de Vincennes, s.l., 2014
SIBONY (Daniel), Création. Essai sur l'art contemporain, dans coll. La couleur des idées, Seuil, s.l., 2005
La Ville magique, catalogue de l'exposition (Lam, Lille, 29IX2012-13I2013), Gallimard, s.l., 2012
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte