Séminaire d'histoire culturelle et religieuse II (temps modernes)

lhist2733  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'histoire culturelle et religieuse II (temps modernes)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Mostaccio Silvia;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Genre et conquête spirituelle. L’histoire des missions religieuses catholiques dans l’historiographie contemporaine (XVIe-XVIIe siècles)
Qu’il s’agisse des missions vers les autres continents ou à l’intérieure de l’Europe, les étudier signifie se poser au carrefour de perspectives différentes, à la fois religieuses et culturelles. Le phénomène des missions qui accompagna la colonisation européenne posa beaucoup de questions d’ordre différent à ses protagonistes et provoqua de véritables bouleversements au niveau de l’anthropologie, de la théologie et de pratiques de conquête politique et religieuse.
 Aujourd’hui, face à la globalisation, aux nouveaux défis de l’histoire connectée et au choix partagé de mobiliser l’histoire religieuse dans une perspective plus vaste d’histoire culturelle et sociale, les historiens interrogent ce phénomène historique aussi dans une perspective genrée. Dans l’articulation entre missionnaires et missionné.e.s, quels furent les rapports entre hommes et femmes ? Quels résultats, au niveau des discours et des pratiques ?
Le séminaire s’articulera autour de différents cas d’étude concernant l’Asie, les Amériques et l’Europe.
Méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur un portefeuille des lectures et de films qui sera disponible sur Moodle et à partir duquel les étudiant.e.s sont invité.e.s à participer activement au cours qui se construit dans le dialogue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral à partir des notes de cours et du portefeuille des lectures travaillées pendant le cours, avec un thème choisi par l'étudiant à approfondir par une lecture au choix.
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en études de genre

Master [120] en journalisme

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en communication

Master [120] en anthropologie

Master [120] en histoire

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences psychologiques