Histoire de la gravure et de l'image imprimée

lhart2370  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire de la gravure et de l'image imprimée
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Dekoninck Ralph; Roucloux Joël;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours envisage la place occupée par la gravure dans l'histoire de l'art mais aussi la façon dont ce médium a pu contribuer à la création de nouvelles cultures visuelles (religieuse, scientifique, politiques').
Le cours sensibilise au paradoxe de la gravure décrite simulatément comme le médium de la création la plus intime et de la diffusion la plus large.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquisition de connaissances sur l'histoire de la gravure et de l'image imprimée des Temps modernes à l'Époque contemporaine ; acquisition d'un vocabulaire spécifique aux techniques étudiées et de connaissances des enjeux historiques et théoriques relatifs à l'art de la gravure.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Après avoir défini de manière précise les notions de gravure et d'image imprimée, le cours étudie, des Temps modernes à l'Époque contemporaine, ses différents usages. Tout en interrogeant la place que la gravure a pu occuper dans les discours critique et théorique des périodes envisagées, il s'agira ultimement de présenter les différentes fonctions qu'elle a pu remplir au cours du temps.
Le cours articule approche chronologique et thématique de l'histoire de la gravure sans omettre de présenter les grandes figures liées à ce médium.'Il démontre la diversité de ce dernier : diversité des techniques, des usages et des formes.
 
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne sous la forme d'exposés ex-cathedra des enseignants ou de conférenciers invités. Il s'appuie sur des supports visuels originaux ou reproduits afin de sensibiliser le regard de l'étudiant aux différentes techniques en fonction de leur ancrage historique. La réflexion sur la gravure sera également historiographique, en analysant les discours qui lui sont liés. Pourront également être prévues des visites d'institutions muséales et de cabinets d'estampes belges.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
iCampus : résumé, plan, bibliographie et PPT,...
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale