Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Marichal Patrick; Taskin Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : management humain ou équivalent |
Thèmes abordés
Le séminaire présente des enjeux contemporains du domaine du management humain en les resituant dans le contexte plus large des transformations du travail. Les thématiques étudiées sont donc situées dans leur contexte, et sont liées aux thématiques de recherche qui sont étudiées dans le cadre de la Chaire laboRH en Management humain et transformations du travail. Le séminaire amène donc les étudiants à prendre connaissance d'enjeux actuels de la GRH, de manière scientifique et théorique, tout en permettant de dégager, avec les professionnels de la GRH, les objectifs, les contraintes, les enjeux organisationnels et les conséquences humaines des politiques de gestion des ressources humaines dont il sera question. Ils participent activement au développement de connaissances intégrant à la fois la pertinence théorique et le pragmatisme empirique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant doit pouvoir : - situer une politique et des pratiques de GRH au regard de considérations plus larges intégrant les transformations du travail ; - identifier les enjeux théoriques et pratiques d'une thématique contemporaine de GRH ; - discuter les enjeux politiques et sociaux de pratiques concrètes de gestion des ressources humaines, porter un jugement fondé sur ces décisions et proposer des plans d'action visant le cas échéant à les orienter dans un sens qui permette la promotion de la personne humaine dans et par le travail. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire présente les enjeux contemporains du domaine du management des ressources humaines en tant que métier et les resitue dans le contexte plus large des transformations du travail. Il invite également l’étudiant à se projeter en tant que futur professionnel de la GRH, à réfléchir à son apport personnel et aux responsabilités qu’il souhaiterait endosser à l’issue de ses études.
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable de:
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable de:
- définir les politiques et pratiques de GRH pertinentes eu égard aux transformations du travail actuellement en cours au sein des entreprises et du monde du travail
- cerner les différents métiers actuels de la GRH, de manière dynamique, et leur contribution à la mise en œuvre de stratégies RH en lien avec les enjeux du business d’une entreprise ;
- identifier les évolutions des différents métiers de la GRH et réfléchir à son propre parcours personnel, tenant compte de ses préférences et de ses talents
- Faire le lien entre les matières étudiées dans les différents cours du Master, les thèmes de la Chaire LaboRH et les pratiques de GRH observables dans le monde du travail ;
- discuter les enjeux politiques et sociaux de pratiques concrètes de gestion des ressources humaines, porter un jugement fondé sur ces décisions et proposer des plans d'action visant le cas échéant à les orienter dans un sens qui permette la promotion de la personne humaine dans et par le travail.
Méthodes d'enseignement
-Séances magistrales
-Rencontres avec des experts
-Visite d’entreprise
-Réalisation d’une étude de cas
-Présentations orales
-Rencontres avec des experts
-Visite d’entreprise
-Réalisation d’une étude de cas
-Présentations orales
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est progressive, individuelle (50%, examen oral) et collective (50%, réalisation d’une étude de cas, présentation et participation)
Ressources
en ligne
en ligne
Slides, textes et documents accessibles sur Moodle
Bibliographie
Taskin, L. et Dietrich, A. (2016) Management Humain. Bruxelles : De Boeck supérieur, coll. Manager RH
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines