Stage d'observation et d'enseignement en langues et littératures anciennes : activités d'analyse et de préparation

lglor9002  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Stage d'observation et d'enseignement en langues et littératures anciennes : activités d'analyse et de préparation
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
40.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Meurant Alain (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LGLOR 2540.
Thèmes abordés
Les matières sont négociées avec les différents maîtres de stage fréquentés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au cours de ces stages, l'étudiant appliquera les différentes méthodes pédagogiques et didactiques acquises lors de sa formation théorique. Il sera capable de concevoir, planifier et dispenser des cours en latin dans l'enseignement secondaire inférieur et supérieur et à s'adapter à différentes situations professionnelles dans des environnements scolaires diversifiés en interagissant avec des maîtres de stages.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le stage de 25 heures, destiné aux étudiants en Langues et littérature modernes et anciennes (latin-français), est réparti en trois entités :
1. Des stages d'observation et d'analyse des pratiques didactiques (5 h), qui incitent l'étudiant à se projeter dans la prise en charge de la classe en rencontrant ses futurs élèves et le maître de stage;
2. Des stages pratiques d'enseignement (20 h), qui permettent au futur enseignant d'expérimenter les différents points abordés dans les cours théoriques sous la guidance de maîtres de stage agréés par l'UCL ;
3. La présentation de leçons publiques.
Méthodes d'enseignement
L'étudiant choisit ses maîtres de stage (au moins deux, dans deux écoles différentes) dans la liste des maîtres de stage agréés par l'UCL. Il convient avec eux des modalités du stage d'observation et des leçons actives.
L'étudiant peut moduler son stage suivant ses intérêts personnels tout en veillant à répartir ses leçons de manière équilibrée entre les trois degrés de l'enseignement secondaire.
À l'issue de chaque stage, l'étudiant réalisera un rapport d'activité qui l'invite à réfléchir sur ses pratiques : ceux-ci formeront la moitié de l'évaluation du cours LGLOR 2550.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Chaque séquence de stage est évaluée par le maître de stage selon un rapport commun à tous les étudiants (comprenant critères et indicateurs) réalisé en collaboration avec les maîtres de stage, les conseillers pédagogiques et le directeur des stages.
Autres infos
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques