Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Coulie Bernard; den Heijer Johannes;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Aucun prérequis.
Thèmes abordés
Le cours aborde les thémes suivants :
- les notions d'Orient et d'Occident, d'orientalisme et d'occidentalisme;
- les rapports entre Orient et Occident durant l'histoire et jusqu'à la période contemporaine.
Une attention particulière sera accordée à différents concepts envisagés chacun dans leur point de vue oriental et occidental, tels que culture, identité, tradition, modernité.
Des exemples seront pris dans diverses aires du monde oriental (monde arabe, Caucase, Asie centrale, monde indien, Extrême-Orient, etc.) et occidental (aire européenne, aire américaine, etc.). Ces exemples s'efforceront de mettre en lumière les liens entre des faits d'actualité et leurs racines historiques.
- les notions d'Orient et d'Occident, d'orientalisme et d'occidentalisme;
- les rapports entre Orient et Occident durant l'histoire et jusqu'à la période contemporaine.
Une attention particulière sera accordée à différents concepts envisagés chacun dans leur point de vue oriental et occidental, tels que culture, identité, tradition, modernité.
Des exemples seront pris dans diverses aires du monde oriental (monde arabe, Caucase, Asie centrale, monde indien, Extrême-Orient, etc.) et occidental (aire européenne, aire américaine, etc.). Ces exemples s'efforceront de mettre en lumière les liens entre des faits d'actualité et leurs racines historiques.
Contenu
Dans un monde globalisé, l'uniformisation de comportements et de pratiques, la diffusion de systèmes politiques, ou encore le recours à des valeurs présentées comme universelles donnent souvent à penser que le monde actuel a surmonté les différences entre les parties qui le constituent. Ces différences sont pourtant encore bien présentes, et leurs racines remontent souvent loin dans le temps. Elles distinguent des groupes humains qu'identifient des cultures, des langues, des systèmes philosophiques ou religieux. La distinction entre Orient et Occident est un axe de lecture de ces distinctions. La connaissance des traditions culturelles et religieuses est un moyen d'accéder à la compréhension de ces différences.
Méthodes d'enseignement
Le cours alternera exposés magistraux, lectures dirigées et commentées, et, le cas échéant, invitation d'experts extérieurs. L'inscription sur Moodle est obligatoire.
Cette UE se présente sous forme de séances hebdomadaires, appuyées par la plate-forme Moodle, et alternant avec des activités autonomes.
Cette UE se présente sous forme de séances hebdomadaires, appuyées par la plate-forme Moodle, et alternant avec des activités autonomes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation d’un travail de synthèse à soumettre sous forme écrite et à défendre lors d’un examen oral.
Note : seuls seront admis à l’examen les étudiants ayant soumis leur travail en conformité avec les modalités expliquées sur le site Moodle du cours ; de surcroît, le jury peut s’opposer à l’inscription à l’examen des étudiants ayant insuffisamment participé aux cours (plus de 3 absences par quadrimestre).
Note : seuls seront admis à l’examen les étudiants ayant soumis leur travail en conformité avec les modalités expliquées sur le site Moodle du cours ; de surcroît, le jury peut s’opposer à l’inscription à l’examen des étudiants ayant insuffisamment participé aux cours (plus de 3 absences par quadrimestre).
Autres infos
Le cours est dispensé en anglais. Les étudiants sont obligés de rédiger leur travail dans un anglais grammaticalement correct.
Ressources
en ligne
en ligne
Cours Moodle LGLOR2524 – East and West : identities, traditions and modernities.
Le serveur Moodle permet d'obtenir la matière à étudier. Il sert aussi de plateforme pour les travaux en cours et pour les communications pratiques.
Le serveur Moodle permet d'obtenir la matière à étudier. Il sert aussi de plateforme pour les travaux en cours et pour les communications pratiques.
Bibliographie
A établir
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR