Nederlandse taalkunde: Content and language integrated Learning

lgerm2735  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Nederlandse taalkunde: Content and language integrated Learning
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Hiligsmann Philippe;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Être intéressé·e par les résultats de recherche sur le CLIL (Content and Language Integrated Learning) / immersion.
Bonne maîtrise du néerlandais écrit et parlé (Niveau avancé supérieur, B2+ en termes du Cadre européen commun de référence) 
Thèmes abordés
Le séminaire aura pour but d'étudier les résultats de recherches récentes consacrées à l'enseignement CLIL/immersif, en particulier pour le néerlandais.
Une partie plus pratique sera consacrée à la préparation de leçons-types et à la lecture d'articles scientifiques sur la recherche et méthodologie de l'enseignement CLIL.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce séminaire, l'étudiant·e sera capable
  • d'analyser de façon critique les résultats de recherches récentes sur le CLIL ;
  • de mener une recherche sur le CLIL ;
  • d'élaborer (par groupe de deux ou trois étudiant·e·s) une séquence d'apprentissage CLIL sur la base de l'approche intégrée des matières et de la langue étrangère, en concevant des stratégies d'enseignement en CLIL au départ de différents contenus et supports : manuels scolaires, atlas, bandes dessinées, textes littéraires, jeux, chansons,... ;
  • d'analyser de façon critique des séquences élaborées par d'autres.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire sera centré sur les recherches portant sur le CLIL. Les étudiant·e·s seront invité·e·s à lire des articles scientifiques (rédigés en différentes langues) et à préparer du matériel didactique adéquat.
Méthodes d'enseignement
Classe inversée, assistance à des ateliers relatifs à la didactique de l'enseignement CLIL et lecture d'articles scientifiques récents sur l'enseignement CLIL.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Présence et participation effective aux séminaires ;
  • Présentation d’une séquence d’apprentissage CLIL en classe ;
  • Examen oral en janvier et en août.
Bibliographie
Articles scientifiques (rédigés en différentes langues)
Lyster, R. (2016), Vers une approche intégrée en immersion, Anjou (Québec)-Les éditions CEC.
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale