Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Gilissen Emmanuel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Destiné aux étudiants biologistes ou archéologues, ce cours traite de l'évolution des différents groupes de vertébrés dans une large perspective comparative. Les grandes étapes de cette évolution sont abordées en référence à l'histoire de la Terre et aux changements climatiques, illustrés par les témoignages stratigraphiques et paléo-environnementaux. Après revue des témoins fossiles disponibles, on analysera les données relatives à l'origine des premiers vertébrés et à celle des groupes ultérieurs afin de mettre en évidence leurs adaptations, leurs spécificités anatomiques et leurs rapports phylogénétiques, essentiellement sur base de l'anatomie comparée mais aussi de la génétique. L'histoire des vertébrés offre de nombreux exemples de convergences évolutives qui seront illustrés. Dans ce cadre, le cas particulier de la lignée humaine et du climat du quaternaire ainsi que les notions d'archéozoologie seront abordés. Le cours est magistral et, en fonction de l'intérêt de l'auditoire, certaines thématiques cruciales feront l'objet d'un examen plus approfondi avec analyse de travaux de référence. Il peut s'agir par exemple des témoins fossiles de la sortie de l'eau, de l'origine et de la diversification des adaptations sensorielles des vertébrés, de l'origine des oiseaux au sein des dinosaures carnivores, des rapports entre l'homme de Neanderthal et l'homme moderne, ou encore de l'origine de la domestication. Ce cours peut faire suite à la première partie de LBIO1231C « Biologie animale - biologie comparée des vertébrés » qui n'est cependant pas un prérequis obligatoire. Les étudiants n'ayant pas suivi ce cours recevront les compléments nécessaires au cours des leçons de LGEOL 2401.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral avec temps de préparation
Ressources
en ligne
en ligne
Un syllabus comprenant les illustrations des structures anatomiques sera remis aux étudiants. Un choix de références essentielles sera proposé pour chaque thématique abordée.
Le tout sur moodle
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Faculté ou entité
en charge
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GEOG