Français - Niveau seuil (B1) - Prononciation et techniques de parole

lfran1303  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Français - Niveau seuil (B1) - Prononciation et techniques de parole
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Rassart Emmanuelle (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit suivre le cours général de même niveau LFRAN1301, ou l'avoir réussi précédemment avec minimum 10/20.
Les demandes de dérogation sont à adresser à la présidente du Département de français
Thèmes abordés
Le cours aborde de façon progressive différents actes de langage en français : lire de façon expressive, (se) présenter, faire une annonce formelle, interpréter une saynète, téléphoner, enregistrer et laisser des messages sur des boîtes vocales, raconter une histoire réelle ou imaginaire, exprimer des émotions, donner son avis, expliquer les raisons de son choix.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours d'expression orale, l'étudiant :
  • aura pris conscience des différents paramètres entrant en jeu dans la communication orale en général (la langue, la voix, le corps, l'espace) ;
  • aura amélioré sa prononciation en français (sons, rythme, articulation, intonation) ;
  • respectera davantage, à l'oral, la structure de la phrase française;  
  • s'exprimera de manière plus claire et plus compréhensible dans différentes situations langagières de la vie courante.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours aborde de façon progressive différentes situations langagières orales de la vie courante (se présenter, téléphoner, exprimer son choix, raconter une histoire, donner son avis).
 
Par des exercices variés, l'étudiant prend conscience des différents paramètres entrant en jeu dans la communication orale en général (la langue, la voix, le corps, l'espace).
L'étudiant prend régulièrement la parole afin d'améliorer sa prononciation en français (sons, rythme, articulation, intonation), et sa maîtrise de la structure de la phrase française.
Méthodes d'enseignement
Le travail en classe s'articule en trois temps:
  1. Après un temps de relaxation, la première partie consiste en un échauffement technique (travail sur le rythme, le débit, l'intonation, la phonétique, le langage non verbal).
  2. La deuxième partie du cours consiste à découvrir un type de situation de communication orale (annonce, conversation téléphonique, récit...) et à s'approprier le vocabulaire et les structures typiques de type de situation.
  3. La troisième partie du cours consiste à produire un discours adapté à la situation de communication vue précédemment ou à exercer sa capacité à prendre la parole en public par l'intermédiaire d'une lecture, d'une récitation ou d'un exposé.                                                                                                               
Le cours exige un travail régulier à la maison. L'étudiant devra réaliser des parcours d'auto-apprentissage de la prononciation sur Moodle. Il devra également effectuer des devoirs audio en s'enregistrant au format MP3.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sur la base des entraînements pratiqués au cours du quadrimestre et sur la qualité de la progression de l'étudiant.
ENTRAINEMENTS ET PROGRESSION  - 50%
  • présence active aux cours (min. 75 % des séances) et participation à une
                 activité hors-classe (à définir) - 10 %
  • test(s) et interprétation de la pièce de théâtre en classe - 10 %
  • devoirs mp3 - 15 %
  • parcours d’autoapprentissage de la prononciation sur Moodle + bilan écrit - 15 %
EXAMEN -  50%
L’examen est oral. Il comporte trois parties :
  • une interaction improvisée - 15%
  • un exposé préparé - 15 %
  • la lecture expressive d’un texte littéraire à enregistrer - 20 %
Autres infos
Ce cours correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence.
Ressources
en ligne
Plateforme Moodle
Bibliographie
Syllabus (en vente à l'ILV)
Faculté ou entité
en charge
ILV