Français - Niveau seuil (B1) - "Comprendre la Belgique"

lfran1301  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Français - Niveau seuil (B1) - "Comprendre la Belgique"
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
60.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Briet Geneviève (coordinateur); Neuenschwander Valérie (coordinateur); Renard Christine; Verhulst Nancy;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit avoir atteint le niveau A2 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par :
  •  le test de placement organisé par l'ILV en début de quadrimestre
  • OU un certificat DELF A2 récent (maximum 1 an)
  • OU la réussite du cours général LFRAN1201 avec la note minimale de 12/20
Thèmes abordés
  • la vie en colocation, les coutumes étudiantes belges,
  • les paysages belges,
  • le caractère et la nourriture des Belges,
  • le système politique belge à travers les médias,
  • les émotions, les sentiments et l'art en Belgique
Morphologie et emploi du passé composé et de l'imparfait
Morphologie et emploi du futur proche, futur simple, conditionnel présent
Morphologie et emploi du subjonctif (possibilité, obligation, opinion, sentiments)
Forme  passive
pronoms possessifs, indéfinis, personnels compléments, relatifs
Négation, localisation temporelle
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de :

Ecouter
  • comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers concernant le travail, l'école, les loisirs ;
  • comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui l'intéressent à titre personnel ou professionnel si l'on parle d'une façon relativement lente et distincte.
Lire
  • comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail;
  • comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
Parler
  • raconter de manière simple des expériences et des évènements, ses rêves, ses espoirs ou ses buts ;
  • donner les raisons et expliquer ses opinions ou ses projets ;
  • raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer ses réactions ;
  • prendre part à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple : famille, loisirs, travail, voyage et actualité).
Ecrire
  • un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui l'intéressent personnellement ;
  • des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dans ce cours, l'étudiant est mis en situation la vie courante où il faut écouter, lire, parler et écrire.

A chaque séance, il s'exerce à comprendre des documents sonores, audio-visuels ou écrits, à participer activement à une conversation avec une ou plusieurs personnes, à écrire une expérience de vie ou son opinion, à découvrir la vie belge par des visites, des films et des chansons.
Méthodes d'enseignement
Ce cours se base sur une approche interactionnelle, et propose à l'étudiant de relever 8 défis pour acquérir une meilleure connaissance de la langue, au départ de supports authentiques. Il fait place aussi à l'apprentissage par les intelligences multiples et la collaboration.Il stimule  également  la compréhension orale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
4 productions écrites effectuées durant le quadrimestre dont 2 certifiées (10 %)
4 animations orales en groupe dont une certifiée (10 %)
1 test de langue en laboratoire (10 %).
Investissement dans le cours (présence, tests formatifs sur Moodle, réalisation des différents Défis, travail à domicile ) (10 %)
Examen final : compréhension écrite (15 %), compréhension orale (15 %), production écrite (15 %), production orale (15 %). 
Autres infos
Ce cours correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Ressources
en ligne
http://moodle.ucl.uclouvain.be
Bibliographie
  • J. Bady et alii. Conjugaison. 350 exercices. 1000 verbes à conjuguer, Hachette français langue étrangère
  • http://www. Apprendre.tv5monde.com
Support de cours
  • Syllabus LFRAN 1301 (objectif B1), Comprendre la Belgique
  • M. Grégoire. Grammaire progressive du français. Niveau intermédiaire, CLE International
  • Plate-forme http://moodleucl.uclouvain.be
Faculté ou entité
en charge
ILV