Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Bregentzer Laurence; Colognesi Stéphane; Dejemeppe Xavier; Fabry Stéphanie; Guyaux Jean Paul; Romanus Catherine; Van der Linden Sylvie; Vifquin Jean-Marc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Le séminaire vise à l'appropriation progressive des contenus développés dans le cours LFOPC2100. Il s'agit pour les candidats de produire progressivement un portfolio qui renseigne 1) une description et analyse de leur parcours professionnel et de formation; 2) les compétences CAPAES qu'ils veulent questionner; 3) une description et une analyse d'un dispositif d'apprentissage professionnalisant .
Méthodes d'enseignement
Le séminaire comporte quatre séances obligatoire. Les trois premières sont collectives, alors que la quatrième est une rencontre individuelle.
Modalités pédagogiques des séances 1, 2 et 3 : travail interactif en séance, lecture et analyse de textes modèles , relectures collaboratives des productions intermédiaires des participants, temps de questions/réponses, ...
La dernière séance est une rencontre individuelle sur la base d'un écrit qui sera envoyé à l'enseignant une semaine avant la rencontre, lui permettant de donner un feedback sur la production.
Modalités pédagogiques des séances 1, 2 et 3 : travail interactif en séance, lecture et analyse de textes modèles , relectures collaboratives des productions intermédiaires des participants, temps de questions/réponses, ...
La dernière séance est une rencontre individuelle sur la base d'un écrit qui sera envoyé à l'enseignant une semaine avant la rencontre, lui permettant de donner un feedback sur la production.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le séminaire et le cours LFOPC2100 sont évalués ensemble : chaque candidat devra produire un portfolio, dont les consignes seront données en séances accompagnées de la grille d'évaluation, rendant compte de son intégration des concepts et de la démarche d'analyse de son parcours et d'un dispositif d'apprentissage professionnalisant.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources seront disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur en hautes écoles