Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Decamps Sandrine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Le panorama des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) dans la formation : utilisation d'artefacts dans la formation (tablette, TBI, ressources numériques '), serious games en formation, réseaux sociaux, apprentissage en ligne, recherche informationnelle, curation de contenus, formation à distance, MOOC, tutorat en ligne '
- Les valeurs ajoutées des TIC dans la formation au niveau des apprenants, des formateurs et dans l'institution
- Les acteurs et leurs nouveaux rôles dans les usages éducatifs des TIC et le "marché des TIC"
- Les recherches et "théories" actuelles en matière d'intégration des TIC dans la formation : une autre vision des compétences, l'apprentissage à l'ère numérique (externalisation des ressources, apprentissage en réseau '), '
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Vise prioritairement : G35 : Recourir à des outils éducatifs variés, notamment à travers les technologies de l'information et de la communication. G24 : Elaborer, au regard d'une problématique particulière, une synthèse des connaissances disponibles et la formuler de façon compréhensible pour des acteurs de terrain. G33 : Concevoir, planifier et réguler un dispositif ou une intervention d'éducation ou de formation adapté(e) aux besoins et aux caractéristiques des publics, notamment dans un contexte multiculturel. G34 : Construire des environnements favorisant l'apprentissage, tant dans des dispositifs formels qu'informels (territoire apprenant). G61 : Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d'apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel. En fonction des options : OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées et de collaborer avec des didacticiens OFE5 : Analyser un programme de formation initiale ou continue d'enseignants y compris son caractère professionnalisant OFE6: Concevoir, structurer et évaluer des dispositifs et programmes de formation d'enseignants OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées OAMS5: Comprendre les dynamiques organisationnelles propres aux établissements scolaires OAMS6 : Concevoir et développer des dispositifs d'intervention au niveau d'un établissement (éducation globale, ouverture interculturelle, etc.), en lien avec les partenaires de l'école (CPMS, éducateurs, etc') Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement « A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - (1) comprendre les différents termes et concepts utilisés dans les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans différents contextes - (2) catégoriser les différents outils, les usages et les effets des technologies dans la formation et l'apprentissage - (3) se référer à des modèles de référence afin d'analyser et de concevoir des dispositifs et des applications pédagogiques des technologies dans la formation et l'apprentissage - (4) communiquer sur des thématiques relatives aux TIC dans la formation et l'apprentissage en particulier sur les dispositifs pédagogiques soutenus par les TIC - (5) relater et analyser leur vécu dans des situations d'apprentissage basées sur l'eLearning - (6) évaluer l'efficacité de ces technologies dans la formation Le cours proposé vise à contribuer au développement de compétences transversales telles : se former à distance, rechercher des informations pertinentes et valides, travailler en équipe en ligne, exercer son esprit critique argumenté, rédiger une synthèse, communiquer scientifiquement ' |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Exploration d’outils numériques et analyse de leurs usages pédagogiques dans différents contextes (apprentissages fondamentaux, formation initiale, continue). Cette analyse doit permettre de situer les outils numériques au service des objectifs pédagogiques et des méthodes qui guident les processus d'enseignement et d'apprentissage.
Méthodes d'enseignement
L'unité est organisée selon une modalité hybride (alternant d’activités préparatoires à distance et d’interactivité en présence).
Le principe d’isomorphisme sera adopté pour découvrir et s’approprier les usages du numérique dans la formation.
Le scénario pédagogique permettra également d’expérimenter différentes modalités d’enseignement-apprentissage : Flipped Classrooms, apprentissage par la pratique (learning-by-doing), groupe de co-apprentissage (peer instruction), évaluation par les pairs (peer evaluation), mini-colloque de mutualisation des travaux de groupe.
Le principe d’isomorphisme sera adopté pour découvrir et s’approprier les usages du numérique dans la formation.
Le scénario pédagogique permettra également d’expérimenter différentes modalités d’enseignement-apprentissage : Flipped Classrooms, apprentissage par la pratique (learning-by-doing), groupe de co-apprentissage (peer instruction), évaluation par les pairs (peer evaluation), mini-colloque de mutualisation des travaux de groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au terme de cette unité, l’évaluation cerficative portera sur deux productions écrites :
- Un travail de groupe qui sera présenté et discuté lors du mini-colloque
Le travail certificatif (en groupe, à distance et piloté tout au long de l'enseignement) consiste en un rapport scientifique sur "un ou des outils et leurs usages dans un contexte donné". Concrètement, il s'agit de l'élaboration d'un dispositif de formation soutenu par les outils numériques. Ces travaux de groupe sont mutualisés (et évalués en peer-review) lors d'un mini-colloque. L'évaluation proprement dite porte sur ce travail (dispositif pédagogique argumenté) et sur l'évaluation du travail d'un autre groupe (peer-review). Des évaluations formatives sont aussi prévues en ce qui concerne la présentation et la communication relatives au dispositif élaboré (mini-colloque).
- Une réflexion personnelle sur les usages numériques dans sa pratique d’enseignant.
Parmi les critères de qualité du travail, outre les critères relatifs à la qualité de l'expression, à l'orthographe, à la grammaire, à la présentation générale (titre, table des matières, références) ainsi qu'aux contenus et outils manipulés, on mentionnera :
· l'utilisation adéquate des outils numériques pour soutenir les objectifs et les méthodes,
· la pertinence des objectifs pédagogiques ,
· la transposition didactique et méthodologique,
· la description du dispositif pédagogique,
· les éléments d'évaluation des étudiants et du dispositif.
En particulier, les valeurs ajoutées des outils numériques seront dûment argumentées en référence à la littérature scientifique. Le texte sera soutenu de références bibliographiques scientifiques pertinentes et d'éléments vus au cours.
L'examen oral portera sur la compréhension des concepts techniques et pédagogiques vus au cours et sur l'analyse d'une situation pédagogique intégrant l'outil informatique.
- Un travail de groupe qui sera présenté et discuté lors du mini-colloque
Le travail certificatif (en groupe, à distance et piloté tout au long de l'enseignement) consiste en un rapport scientifique sur "un ou des outils et leurs usages dans un contexte donné". Concrètement, il s'agit de l'élaboration d'un dispositif de formation soutenu par les outils numériques. Ces travaux de groupe sont mutualisés (et évalués en peer-review) lors d'un mini-colloque. L'évaluation proprement dite porte sur ce travail (dispositif pédagogique argumenté) et sur l'évaluation du travail d'un autre groupe (peer-review). Des évaluations formatives sont aussi prévues en ce qui concerne la présentation et la communication relatives au dispositif élaboré (mini-colloque).
- Une réflexion personnelle sur les usages numériques dans sa pratique d’enseignant.
Parmi les critères de qualité du travail, outre les critères relatifs à la qualité de l'expression, à l'orthographe, à la grammaire, à la présentation générale (titre, table des matières, références) ainsi qu'aux contenus et outils manipulés, on mentionnera :
· l'utilisation adéquate des outils numériques pour soutenir les objectifs et les méthodes,
· la pertinence des objectifs pédagogiques ,
· la transposition didactique et méthodologique,
· la description du dispositif pédagogique,
· les éléments d'évaluation des étudiants et du dispositif.
En particulier, les valeurs ajoutées des outils numériques seront dûment argumentées en référence à la littérature scientifique. Le texte sera soutenu de références bibliographiques scientifiques pertinentes et d'éléments vus au cours.
L'examen oral portera sur la compréhension des concepts techniques et pédagogiques vus au cours et sur l'analyse d'une situation pédagogique intégrant l'outil informatique.
Bibliographie
Amadieu, F. et Tricot, A. Apprendre avec le numérique : mythes et réalités, Retz, 2014.
Cardon, D. (2019). Cultures numériques. Paris. Presses de Sciences Po.
Devauchelle, B. (2019). Eduquer avec le numérique. ESF Sciences humaines. Paris.
Devauchelle, B. (2019). Inverser la classe. ESF Sciences humaines. Paris.
Lebrun, M. (2005). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l’éducation ?, 2ème édition revue. De Boeck (Bruxelles).
Lebrun, M. (2005). eLearning pour enseigner et apprendre : Allier pédagogie et technologie. Academia-Bruylant (Louvain-la-Neuve).
Lebrun, M. (2005). Des technologies pour enseigner et apprendre. 3ème édition revue et augmentée. De Boeck (Bruxelles).
Lebrun, M., Lecoq, J. (2016). Classes inversées, Enseigner et apprendre à l’endroit, Editions Canopé.
Taddeï, F. (2018). Apprendre au XXIème siècle. Calamann-Levy.
Tisseron, S. (2018). Petit traité de cyber-psychologie. Pour ne pas prendre les robots pour des messies et l’I.A. pour une lanterne. Le Pommier.
Cardon, D. (2019). Cultures numériques. Paris. Presses de Sciences Po.
Devauchelle, B. (2019). Eduquer avec le numérique. ESF Sciences humaines. Paris.
Devauchelle, B. (2019). Inverser la classe. ESF Sciences humaines. Paris.
Lebrun, M. (2005). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l’éducation ?, 2ème édition revue. De Boeck (Bruxelles).
Lebrun, M. (2005). eLearning pour enseigner et apprendre : Allier pédagogie et technologie. Academia-Bruylant (Louvain-la-Neuve).
Lebrun, M. (2005). Des technologies pour enseigner et apprendre. 3ème édition revue et augmentée. De Boeck (Bruxelles).
Lebrun, M., Lecoq, J. (2016). Classes inversées, Enseigner et apprendre à l’endroit, Editions Canopé.
Taddeï, F. (2018). Apprendre au XXIème siècle. Calamann-Levy.
Tisseron, S. (2018). Petit traité de cyber-psychologie. Pour ne pas prendre les robots pour des messies et l’I.A. pour une lanterne. Le Pommier.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation