Théorie et analyse des pratiques d'enseignement

lfilo2520  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Théorie et analyse des pratiques d'enseignement
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Depré Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
L'évaluation portera d'une part sur la participation active aux séances et, d'autre part, sur un rapport écrit final. Ce rapport prendra la forme d'une synthèse des expériences et des réflexions consignées dans un journal de bord élaboré tout au long des stages et du cours.
Thèmes abordés
Les thèmes abordés évoluent et varient en fonction de l'expérience pédagogique des étudiants-stagiaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à mieux asseoir l'intégration harmonieuse de la théorie et de la pratique pour les candidats à l'enseignement dans le cadre de leurs stages d'observation et d'enseignement.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Etant donné que le point de départ est l'expérience pédagogique des étudiants-stagiaires, aucun contenu précis ne sera déterminé à l'avance. Il s'agira d'optimiser le travail effectué par l'étudiant durant ses stages en lui proposant une intégration harmonieuse de la théorie et de la pratique et ce en collaboration étroite avec le directeur de stage, les maîtres de stage et les autres stagiaires.
La méthode sera un cheminement commun vers :
  • la meilleure compréhension possible de la spécificité du questionnement philosophique
  • la meilleure saisie possible de la réalité scolaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation portera d'une part sur la participation active aux séances et, d'autre part, sur un rapport écrit final. Ce rapport prendra la forme d'une synthèse des expériences et des réflexions consignées dans un journal de bord élaboré tout au long des stages et du cours.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

Master [120] en philosophie