Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Dekoninck Ralph; Delmotte Myriam;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Approche interdisciplinaire de différents modes d'interaction entre les arts plastiques et la littérature.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de l'activité de formation, l'étudiant doit être capable d'analyser certaines modalités d'interaction entre les champs de l'art et de la littérature. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours s'appuie sur l'histoire des rapports entre littératures et arts plastiques. Au-delà des transpositions d'un art dans l'autre, il s'agit d'examiner les multiples croisements historiques et thématiques entre ces deux domaines de la création, autant que les soubassements esthétiques et philosophiques de cet échange. Les différentes modalités de ce dialogue font l'objet d'analyses, qu'il s'agisse des genres pratiqués en commun (histoire, portrait, paysage'), des inclusions réciproques du texte et de l'image, des créations libres d'un art à partir de l'autre, etc. La méthodologie se veut résolument pluridisciplinaire, croisant les champs des études littéraires, de l'histoire de l'art, de l'esthétique, de la sémiologie, etc. en vue de développer une herméneutique du lisible dans le visible et du visible dans le lisible.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation : examen oral et travail personnel.
Autres infos
Support : Le corpus littéraire étudié appartient à la littérature en langue française. Le cours est donné avec un support visuel en power point. Les informations données figurent sur i-campus. Encadrement : deux enseignants : un historien de l'art et un spécialiste de la littérature française.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en philosophie
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale