Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Fabry Geneviève;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
LFIAL1740
Thèmes abordés
Il s'agira d'aborder un corpus de textes littéraires brefs (oeuvres narratives, poétiques et théâtrales) selon une approche progressive. Dans un premier temps, on mettra l'accent sur l'évolution des formes brèves dans le monde hispanique (spécialement le microrrelato du XIXe au XXIe s.). Dans un deuxième temps, on en fera une analyse basée sur les principales catégories de la narratologie et de la stylistique. Une démarche méthodique d'analyse de textes sera proposée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours visera à donner à l'étudiant les bases de la méthodologie de l'analyse littéraire au travers de textes courts (récits-poèmes-minithéâtre) contemporains (XIX, XXe, XXIe siècles) issus de la littérature espagnole. Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours propose un parcours raisonné des genres brefs dans la littérature hispanique des XIXe, XXe et XXIe s. Après un bref exposé récapitulatif à propos des genres littéraires, on envisagera successivement le poème, le micro-récit et le théâtre bref. Ce dernier genre donnera lieu à une appropriation personnelle de la part des étudiants.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral ; exercices individuels et en groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Exercices écrits durant le semestre, avec évaluation formative. Examen final en deux volets: écrit et travail de groupe enregistré sur capsule vidéo.
Bibliographie
-
Andrés-Suárez, I. (2012). Antología del microrrelato español (1906-2011) : el cuarto género narrativo. Madrid: Cátedra.
-
Andrés-Suárez, I. (2010). El microrrelato español: una estética de la elipsis. Palencia: Menoscuarto Ediciones.
-
Bustamante Valbuena, L. (2012). Una aproximación al microrrelato hispánico: antologías publicadas en España (1990-2011). Tesis presentada en la Univ. de Valladolid. Disponible: https://uvadoc.uva.es/bitstream/10324/1029/1/TESIS188-120702.pdf [01/12/19]
-
Cadavid, J. (Ed.) (2003). Ultrantología. Bogotá: Cástor & Pólux Ediciones.
-
Dufays, J.-L., Lisse, M., & Meurée, C. (2009). Théorie de la littérature : une introduction. Louvain-la-Neuve: Bruylant-Academia.
-
García Berrío, A., & Huerta Calvo, J. (1999). Los géneros literarios: sistema e historia. Una introducción. Madrid: Cátedra.
-
Gutiérrez Carbajo, F. (Ed.) (2013). Teatro breve actual. Modalidades discusivas. Barcelona: Castalia.
-
Huerta Calvo, J. (2008). Historia del teatro breve en España. Madrid: Iberoamericana.
-
Jaramillo, M. M., & Yepes, M. (Eds.). (1997). Antología crítica del teatro breve hispanoamericano. 1948-1993. Medellín: Universidad de Antioquia.
-
Le Bigot, C. (1994). « Petit traité des figures ». En M. Bensoussan, A. Bensoussan, & C. L. Bigot (Eds.), Versification espagnole; suivi de Petit traité des figures (pp. 81-156). Rennes: Presses universitaires de Rennes.
-
Miralles, A. (1998). Teatro breve. Madrid: Editorial Fundamentos.
-
Noguerol Jiménez, F.(ed.) (2004). Escritos disconformes: nuevos modelos de lectura. Salamanca: Ediciones Universidad de Salamanca.
-
Roas, D. (comp.) (2010). Poéticas del microrrelato. Madrid: Arco/libros.
-
Serrano, V. (2004). Teatro breve entre dos siglos : antología. Madrid: Cátedra.
-
Spang, K. (1993). Géneros literarios. Madrid: Editorial síntesis.
-
Stalloni, Y. (1997). Les genres littéraires. Paris: Dunod.
-
Valls, F. (2008). Soplando vidrio y otros estudios sobre el microrrelato español. Madrid: Páginas de espuma.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL