Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Defraigne Jean-Christophe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Connaissance approfondie des processus d'intégration régionale non-européens à travers le monde. Capacité d'analyse comparative entre ces processus d'intégration régionale et l'expérience européenne. Mise en perspective de ces différent processus dans leur contexte historique et dans la mondialisation pour en dégager les tendances de long terme. Evaluation de la pertinence et de l'application du modèle européen aux autres processus d'intégration régionale.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours vise à comparer le processus d'intégration européen aux processus en cours dans d'autres régions du monde (ASEAN+3, FTAA, NAFTA, CAFTA, CAN, MERCOSUR, ALBA) sur le plan économique (micro et macro), institutionnel et géopolitique. Il vise également à mesurer dans quels domaines l'expérience européenne peut être pertinente dans l'analyse des perspectives des processus d'intégration régionaux dans le monde et dans la mise en place d'outils performants en matière de gouvernance régionale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Connaissance approfondie des processus d'intégration régionale non-européens à travers le monde.Capacité d'analyse comparative entre ces processus d'intégration régionale et l'expérience européenne.Mise en perspective de ces différent processus dans leur contexte historique et dans la mondialisation pour en dégager les tendances de long terme. Evaluation de la pertinence et de la transposabilité du modèle européen aux autres processus d'intégration régionale. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
L'assistance et la participation au cours supposent des lectures préalables obligatoires qui constituent une partie substantielle du cours. La préparation de ces lectures compte pour 30% de la note finale. Chaque semaine, chaque étudiant doit lire et résumer 100 à 120 pages d'articles et/ou de chapitres d'ouvrage de son choix dans la bibliographie du cours (téléchargeable sur le site du cours). Chaque résumé hebdomadaire ne doit pas dépasser 1500 mots et une version électronique de ce résumé doit être envoyée au professeur au moins un jour avant le cours suivant. Ces résumés seront évalués et compteront pour 30% de la note finale du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour l'examen, chaque étudiant devra remettre une dissertation de 5000 mots sur un sujet choisi conjointement avec le professeur. Il défendra oralement sa dissertation lors de l'examen dont la durée sera d'environ 30 minutes. La dissertation et sa défense orale compteront pour 70% de la note finale.
Pour les résumés, la dissertation et la défense orale de l'examen, l'étudiant peut choisir l'anglais ou le français.
Pour les résumés, la dissertation et la défense orale de l'examen, l'étudiant peut choisir l'anglais ou le français.
Autres infos
Prérequis: LEUSL2030 "Economic and social integration in Europe"
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO