Economic and social integration in Europe

leusl2030  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Economic and social integration in Europe
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Defraigne Jean-Christophe;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Introduction à l'économie, histoire de l'unification européenne.
Thèmes abordés
1. Eléments théoriques relatifs à l'intégration économique
2. La dynamique d'intégration européenne et la création du Marché Unique
3. Le fonctionnement du marché unique (y compris une introduction à la politique de concurrence et aux politiques industrielles dans l'UE)
4. Les politiques de cohésion dans l'UE
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à analyser l'évolution de l'intégration économique et sociale au sein de l'Union européenne (UE) et ses perspectives immédiates.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Afin d'expliquer le processus d'intégration économique européen, ce cours examinera les dynamiques d'intégration économique et institutionnelle qui sont à l'origine du marché unique. Il présentera les perspectives d'intégration dans les différents domaines de l'économie européenne. Dans cette optique, ce cours proposera une brève introduction aux outils utilisés par les pouvoirs publics en Europe pour approfondir l'intégration économique de l'UE.
Le cours abordera la problématique de l'évolution de la cohésion sociale au sein de l'Union, des disparités entre les différents Etats membres des origines à nos jours. Il analysera les politiques qui déterminent le degré de cohésion sociale au sein de l'UE  et les développements éventuels qui résultent de l'adaptation des économies européennes à la mondialisation et aux élargissements de l'UE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral.
Autres infos
Supports: présentation multimédia.
Bibliographie
BEREND, Ivan T: « From the Soviet Bloc to the European Union », Cambridge University Press, 2009.
DEFRAIGNE, Jean-Christophe & NOUVEAU, Patricia: « Introduction à l'Economie Européenne », Ouvertures Economiques De Boeck, Bruxelles, 2013.
DEFRAIGNE, Jean-Christophe Eds: « Which industrial and social policy models for 21st century Europe? Redefining public intervention within the framework of the Lisbon strategy / Quels modèles de politique industrielle et de politique sociale pour l'Europe du 21ème siècle ? La redéfinition de l'intervention publique dans le cadre de la stratégie de Lisbonne », Academia-Bruylant, Louvain-la-Neuve, 2008. pp 63-129.
DINAN, Desmond: « Ever Closer Union: An introduction to European integration », Palgrave Mc Millan, 2010.
EL AGRAA, Ali. M: « The European Union: Economics and Policies », 7th edition, Pearson Education, 2012.
GILLINGHAM, John: « European Integration 1950-2003: Superstate or New Market Economy? », Cambridge University Press, 2003.
PELKMANS, Jacques: « European Integration: Methods and Economic Analysis », 3rd edition, Pearson Education, 2006.
Faculté ou entité
en charge
EURO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en études européennes

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [60] en sciences politiques, orientation générale