Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Fontan Clément;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours offre une analyse du processus d'intégration monétaire ayant mené à la création de l'Union Economique et Monétaire (UEM) et de son système de gouvernance actuel. Le cours aborde ces thèmes dans une optique interdisciplinaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Identifier et comprendre les principaux concepts économiques liés à la construction et au fonctionnement de l'UEM - Expliquer les dynamiques institutionnelles et les rapports de pouvoir entre acteurs de la gouvernance de l'UEM - Appliquer les principaux concepts de sciences économique et politique pour analyser les débats et les réformes contemporaines afférentes à l'UEM. - Comprendre et restituer le comportement stratégique des acteurs de la zone euro. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Sciences économiques :
- Analyse des coûts et des bénéfices de l’UEM
- Analyse des différentes étapes de l’intégration monétaire
- Analyse des différents enjeux afférant au fonctionnement de l’UEM : asymétrie entre politiques monétaires et budgétaire, contraintes du Pacte de Stabilité et de croissance.
- Histoire politique de la création de l’UEM et de l’apparition des déséquilibres économiques au sein de l’UEM
- Analyse de la gouvernance de la zone euro (institutions, paradigmes idéels, conflits politiques)
- Analyse du cadrage et du processus de résolution de crise (pourquoi la crise a été cadrée comme une crise fiscale, pourquoi les politiques d’austérité ont été la réponse principale à la crise).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit pour les sessions de juillet et août. Notation continue par l’exercice de jeu de rôle pendant les 5 classes de sciences politiques.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO