Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Monfort Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le thème principal du cours est l'analyse des questions de développement régional pertinentes pour l'Union européenne. En particulier, le cours examinera l'ampleur des disparités régionales au sein de l'Union ainsi que les instruments fournis par la science économique pour aider à la compréhension de l'existence et de l'évolution dans le temps de ces disparités. Le cours se penchera également sur la manière dont les politiques économiques, sociales et environnementales répondent aux défis du développement régional. Il se focalisera plus particulièrement sur la politique régionale de l'Union européenne ainsi que sur l'analyse de l'impact de cette politique. |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif du cours est de de fournir aux étudiants les connaissances théoriques et factuelles relatives à la problématique du développement régional et des disparités entre les différents territoires de l'Union européenne. Ces connaissances seront acquises de manière à amener l'étudiant à formuler une analyse critique des politiques mises en 'uvre par l'Union européenne au titre de la cohésion économique, sociale et territoriale. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours débute par une description des disparités régionales observées au sein de l'Union européenne sous diverses dimensions (revenu par habitant, croissance économique, taux de chômage, niveau d'éducation, etc.). Il présente ensuite les principes fondamentaux de deux chaps de la science économique qui sont généralement utilisés pour l'analyse des phénomènes liés au développement régional, à savoir la théorie de la croissance et l'économie géographique. Sur cette base, le cours discutera de différentes options s'offrant aux décideurs politiques en termes de développement régional. La dernière partie du cours est consacrée à la description de la politique régionale de l'Union européenne, à l'analyse de son fonctionnement et à l'évaluation de son impact sur les régions d'Europe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral.
Autres infos
Prérequis: LEUSL2031 "Politique économique européenne" ou LLSMS2060 "European economic policy"
Support: à déterminer par le professeur en charge du cours.
Support: à déterminer par le professeur en charge du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO